À l'occasion des 60 ans de la signature du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, la ville de Montrouge organise des événements culturels et commémoratifs
Montrouge organise deux semaines d’événements culturels et de commémorations à l’occasion du 60ème anniversaire des accords d’Evian.
Dans le cadre du devoir de mémoire, la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) commémore le 60ème anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. À cette occasion, plusieurs événements culturels sont organisés durant plus de deux semaines dès mardi 8 mars 2022.
60ème anniversaire des accords d’Evian
Le 18 mars 1862 étaient signés près de la frontière suisse un cessez-le-feu entre les représentants du gouvernement français et ceux du gouvernement provisoire de la République algérienne. Des accords qui mettent officiellement fin à plus de 130 ans de colonisation et à plus de sept ans de guerre qui coûta la vie à plus de 250 000 Algériens.
Du 9 au 23 mars 2022, l’hôtel de Ville accueillera l’exposition sur la guerre d’Algérie proposée par la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie-Maroc-Tunisie (FNACA). Grâce à une trentaine de photos et de coupure de presse, l’exposition retrace la guerre d’Algérie et aborde différentes thématiques comme les femmes et les enfants ou encore la vie quotidienne des soldats.
Pour la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaire de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, une cérémonie officielle sera également organisée samedi 19 mars 2022 à 10 heures. Elle est ouverte à tous et débutera par un rassemblement au cimetière de Montrouge avant qu’un hommage soit rendu au square des combattants d’Afrique du Nord et au monument aux morts.
https://actu.fr/ile-de-france/montrouge_92049/guerre-d-algerie-montrouge-commemore-le-60eme-anniversaire-des-accords-d-evian_49261630.html
.
Les commentaires récents