Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a mis l'accent, mercredi à Alger, sur le rôle "avant-gardiste" des habitants de l'Ahaggar, durant la glorieuse Guerre de libération, dans la lutte contre les campagnes coloniales farouches et la résistance face à toutes les tentatives visant à aliéner l'identité nationale.
Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du ministère, El-Hachemi Afif lors d'une conférence historique sur "la contribution de la région de l'Ahaggar dans la résistance et la Guerre de libération nationale,organisée par l'association de Machaâl Chahid au Musée du moudjahid, M. Rebiga a indiqué que "les habitants de la région de l'Ahaggar avait un rôle d'avant-garde lors de la Guerre de libération nationale, en ce sens qu'ils se sont dressés face aux plans visant à contourner les choix du peuple algérien et les objectifs fixés par la Déclaration du 1e Novembre 1954, à leur tête la reconnaissance de la souveraineté de l'Algérie, à savoir une union indivisible".
"Notre grand Sahara était le théâtre de grands soulèvements contre les légions des forces coloniales lourdement armées depuis la résistance populaire et jusqu'à la concrétisation de l'indépendance, dans laquelle les enfants du peuple algérien ont été des héros dans leur lutte contre le colonisateur et ses campagnes farouches", a-t-il ajouté.
Ils ont également fait face "avec courage aux visées expansionnistes et enduré les dures épreuves avec foi et détermination et se sont fait l'honneur de résister à toutes les tentatives d'occultation de l'identité nationale, considérant leur atteinte comme une atteinte à l'honneur qu'il faut combattre par tous les moyens".
M.Rebiga a souligné que parmi les grands hommes dans la région "figure le regretté Hadj Moussa Akhamokh, la sommité qui a contribué à la mise en échec des plans du colonisateur et à y faire face avec des positions historiques qui ont constitué un soutien stratégique à la position du négociateur algérien durant les négociations d'Evian".
Pour le ministre, le défunt "avait un grand rôle dans le soutien à la Révolution en armes à partir des pays limitrophes et à leur transport vers les centres de la Guerre de libération nationale, notamment après le durcissement du blocus sur les régions du Nord et l'établissement des deux lignes de Challe et Morice sur nos frontières Est et Ouest".
Evoquant le regretté moudjahid Mahmoud Guemama, le ministre a rappelé qu'"il était un des fidèles enfants de Tamanrasset qui a eu l'honneur de participer à la glorieuse épopée de Novembre et de contribuer avec détermination à l'ouverture d'un nouveau front dans le cadre de la Révolution de libération dans notre sud et à la réalisation d'acquis à l'intérieur et à l'extérieur". "Son riche parcours révolutionnaire restera gravé dans la mémoire des générations futures", a-t-il ajouté.
"A travers la commémoration d'une Révolution immortalisée par ses hommes et la remémoration de la lutte de ses symboles, nous rendons hommage à l'esprit de résistance et de défi ayant prévalu pour poursuivre la construction de l'édifice algérien à la lumière des nouveaux acquis obtenus à tous les niveaux", a estimé le ministre.
M.Rebiga a, par ailleurs, mis en avant "l'intérêt accordé par l'Etat à l'histoire nationale pour relier le présent au passé et anticiper l'avenir, à travers la communication intergénérationnelle dans le cadre des principaux déterminants de l'identité et des composantes de la personnalité nationale", rappelant que "le Plan d'action du gouvernement pour la mise en œuvre du Programme du président de la République attache une grande importance à cette question pour laquelle le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit a mis en place une feuille de route aux objectifs biens définis".
La Conférence a également été marquée par l'intervention de l'historien Allal Bitour, dans laquelle il a abordé la résistance dans le sud algérien, soulignant qu'"elle a réussi à contrecarrer les plans de la France et d'autres pays pour s'emparer des richesses de l'Algérie".
L'historien a précisé qu'en dépit des tentatives du colonisateur français de séparer le sud du nord pour affaiblir la Glorieuse Révolution de libération, "le ralliement de la population de la région au Front de libération nationale et sa contribution à la mise en échec des tentatives désespérées de l'occupant ont permis de préserver l'unité du territoire national et de recouvrer la souveraineté de l'Algérie sur son territoire".
Cette conférence, à laquelle ont pris part des représentants d'institutions publiques et sécuritaires et des professeurs spécialisés, a été marquée par des témoignages de moudjahidine ayant vécu les événements et côtoyé les moudjahidine Akhamokh et Guemama.A cette occasion, le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit a honoré les familles des regrettés Akhamokh et Guemama en reconnaissance de l'apport de ces deux moudjahidine durant la Guerre de libération nationale et après l'indépendance.
Publié Le : Mercredi, 29 Décembre 2021
https://www.aps.dz/algerie/133489-les-habitants-de-l-ahaggar-ont-joue-un-role-avant-gardiste-face-aux-tentatives-d-alienation-de-l-identite-nationale-durant-la-guerre-de-liberation
.
Les commentaires récents