Historia a une longue histoire avec… l’Histoire de Algérie. Quand l’Algérie était Française, pendant la guerre d’Algérie, au moment de l’Indépendance et pendant et après le départ des Pieds-noirs. Récemment encore, ont été publiés trois numéros : 1830-1902. La Conquête de l’Algérie. Ces vérités qui dérangent (Historia n°892), 1962-2020. Les pieds-noirs, leur seconde vie (Historia n°881) et Guerre d'Algérie. Paroles de soldats (Historia n°856).
C’est notre manière d’entamer le compte à rebours du soixantième anniversaire des accords d’Évian. Et c’est aussi dans la perspective de la commémoration du 18 mars 1962 que le chef de l’État avait demandé à Benjamin Stora un rapport sur « La mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie » remis le 20 janvier dernier. Une des recommandations majeures était la création d’une commission « Mémoire et vérité » chargé de proposer des « initiatives communes entre la France et l’Algérie sur les questions de mémoire ». Raté. Les autorités algériennes ont semble-t-il ralenti les négociations malgré les engagements du président Tebboune. Les récentes déclarations du président Macron dénonçant « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire » algérien font comprendre l’ampleur de la déception française. D’autant que Emmanuel Macron aurait évoqué aussi « une histoire officielle algérienne totalement réécrite » qui « ne s'appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».
Depuis, la tension diplomatique est extrême entre Paris et Alger. L’Élysée fait savoir qu’il souhaite apaiser la crise et prépare, semble-t-il, des initiatives pour le soixantième anniversaire du divorce franco-algérien. Pour comprendre l’enchevêtrement des blessures et des plaies toujours à vif, transmises d’une génération à l’autre, il faut lire, relire les témoignages dans les deux camps. Réfléchir avec les historiens sur ce long deuil. Ces mémoires parallèles. C’est l’ambition des trois derniers numéros d’Historia. Tenez-vous prêts : d’autre sont à venir.
Guillaume Malauri
11 octobre 2021
https://www.historia.fr/des-histoires-alg%C3%A9riennes-avec-historia
.
Les commentaires récents