POUR SON OEUVRE “D’AMOUR ET DE GUERRE” (ÉDITIONS LES ESCALES)
Akli Tadjer décroche le Grand Prix du roman Métis 2021
La 12e édition du Grand Prix du roman Métis a sacré l’écrivain franco-algérien Akli Tadjer pour “D’amour et de guerre”, un texte poignant qui revient sur le sort réservé au jeune Adam, vingt ans, enrôlé de force dans la Seconde Guerre mondiale. Le roman lève le voile sur “une page peu glorieuse de l'histoire, de l'histoire de France que l'on préfère taire”, a déclaré Tadjer au lendemain de sa consécration.
Le Grand Prix du roman Métis a été attribué, le 18 novembre à la médiathèque François-Mitterrand (Saint-Denis), à l’écrivain franco-algérien Akli Tadjer pour son roman D’Amour et de guerre, publié en mars 2021 aux éditions Les Escales.
Le romancier et scénariste, né à Paris en 1954, revient dans ce texte sur le destin des milliers de soldats coloniaux enrôlés dans la Seconde Guerre mondiale. L’action se déroule en 1939, dans les montagnes de Kabylie, où Adam, vingt ans, “rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem”. Mais la guerre en décidera autrement, car “Adam est enrôlé de force par l’armée pour tuer des Allemands qu’il ne connaît pas, dans une France qu’il ne connaît pas”.
Dans un camp réservé aux soldats coloniaux au nord de l’Hexagone, “il découvrira l’horreur, l’hiver et la folie d’un monde où les Français se mettent au service des Boches”, mais aussi l’amitié, la solidarité, la débrouillardise et les rêves de liberté.
Le romancier, contacté au lendemain de cette consécration, nous a confié être “ravi et honoré d'avoir été distingué”. Et d’ajouter : “Le Grand Prix du roman Métis est un prix majeur de la littérature, d'autant plus que les valeurs qu'il véhicule sont des valeurs qui me sont chères : l'humanisme, la diversité et le métissage des cœurs et des cultures qui devraient être le bien commun de l'humanité.”
Akli Tadjer a également fait part de sa gratitude envers le jury qui a rendu hommage, a-t-il déclaré, à travers son roman “à tous ces soldats coloniaux enrôlés de force pour défendre une liberté qu'on leur interdisait chez eux.
C'est aussi, à travers l'amitié de tous ces jeunes hommes plongés dans un monde devenu fou, une page peu glorieuse de l'histoire, de l'histoire de France que l'on préfère taire”.
À noter que la cérémonie de la remise des prix est prévue pour le 7 décembre prochain au grand salon d’honneur de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis.
Pour rappel, le Grand Prix du roman Métis a été créé en 2010 dans de la ville de Saint-Denis de La Réunion.
Il récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. Les maisons d’édition installées à La Réunion, dans l’océan Indien, en métropole et dans le monde francophone, sont invitées chaque année à inscrire un ou deux romans, ou récit adulte de langue française.
Dans sa version pour les lycéens, le Prix du roman Métis 2020 avait été décerné à la romancière algérienne Kaouther Adimi pour Les petits de décembre (Seuil, 2019), par un jury composé de lycéens réunionnais.
le 20-11-2021
par Yasmine AZZOUZ
https://www.liberte-algerie.com/culture/akli-tadjer-decroche-le-grand-prix-du-roman-metis-2021-368537
.
.
Les commentaires récents