Le chef de l'État et l'ancien garde des Sceaux de François Mitterrand, auteur de la loi, feront chacun un discours lors de la cérémonie.
Le projet de loi sur l'abolition de la peine de mort a été adopté par l'Assemblée nationale le 18 septembre 1981, quatre mois après l'élection de François Mitterrand à l'Élysée, puis par les sénateurs le 30 septembre. Le texte a été promulgué le 9 octobre 1981. La France était alors le 35e État du monde à interdire la peine de mort et le dernier parmi la Communauté européenne de l'époque. Les deux dernières exécutions capitales ont eu lieu en 1977, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.
La cérémonie durera une trentaine de minutes, samedi midi, avec un discours de Robert Badinter puis une allocution du président de la République.
Rappelons-nous que Robert Badinter a dit aussi ceci :
Robert Badinter : "On arrive à stigmatiser
6 millions de musulmans"
c'est insupportable... ça me ramène
75 ans en arrière quand on stigmatisait
les Français de religion juive...
Robert Badinter : "On arrive à stigmatiser
Robert Badinter restera l’homme qui a fait abolir la peine de mort en France, ses propos qu’il a tenus sur le plateau de France Inter peuvent entraîner une profonde réflexion compte tenu des événements actuels.
Avocat, universitaire, essayiste et homme politique français, Robert Badinter s’exprimait sur l’islamophobie ambiante qui règne en France. Quotidiennement stigmatisés, pointés du doigt et reclus de la société (bien que leur carte d’identité manifeste de leur nationalité française) les musulmans souffrent d’une profonde discrimination que Robert Badinter juge «insupportable».
Des propos salutaires !
Par micheldandelot1 dans Accueil le 9 Octobre 2021 à 09:50
http://www.micheldandelot1.com/
.
Les commentaires récents