Le dossier a longtemps été passé sous silence par les autorités. Malgré la chape de plomb, des victimes se battent pour obtenir des réparations des conséquences de l’exposition radioactive.
La première bombe atomique française à Hamoudia près de Reggane dans le désert du Sahara le 13 février 1960. (Rue des Archives)
C’est un dossier qui reste hautement toxique. Même soixante et un ans après le premier essai nucléaire français dans le Sud algérien. «Ces événements ne s’effacent pas de l’histoire des nations par prescription», a averti le président Abdelmadjid Tebboune dans un discours prononcé le 19 mars, anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’indépendance. Les sables empoisonnés du Sahara embarrassent, en réalité, Paris comme Alger.
par Rania Hamdi, Correspondante à Alger
https://www.liberation.fr/international/afrique/essais-nucleaires-francais-au-sahara-un-tabou-qui-empoisonne-toujours-lalgerie-20210407_PCRG26QQFNHJZDUGGVHC53WQA4/
Autant en apporte le vent
Le vent souffle régulièrement sur l’Europe des particules radioactives venues du Sahara, un souvenir des essais atomiques menés en Algérie dans les années 60. La responsabilité de Paris sera-t-elle au menu de la visite à Alger de Jean Castex ce week-end ?
A Lyon le 6 février, le ciel chargé de sable du Sahara donne une teinte ocre à la ville. (Nicolas Liponne/Hans Lucas)
Depuis plusieurs semaines, des nuages issus de tempêtes de sable du Sahara survolent l’Europe, entraînant une dégradation de la qualité de l’air et, notamment dans le sud et l’est de la France, des phénomènes insolites : un ciel jaunâtre digne d’un film de science-fiction, une pellicule de sable rouge sur les voitures, ou en montagne, la neige parée d’une teinte ocre, comme début avril aux lacs d’Ayous dans les Pyrénées. En février, l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) avait détecté dans ces particules du césium-137, à hauteur de 80 000 becquerels par kilomètre carré. Une dose inoffensive pour les populations et les animaux.
par François-Xavier Gomez
Les commentaires récents