La France a décidé de faciliter l’accès aux archives de la guerre d’Algérie. Dans un communiqué diffusé ce mardi 9 mars, l’Élysée annonce que le président français, Emmanuel Macron, avait donné l’ordre de « permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale », dont ceux appartenant à la guerre d’Algérie.
Dans son communiqué, l’Élysée révèle que la France va faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles relatives à la guerre d’Algérie. Une décision qui entrera en vigueur à partir de mercredi 10 mars. « Le chef de l’Etat a ainsi pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale selon le procédé dit “de démarquage au carton” jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse », lit-on dans le communiqué de la présidence française.
Faciliter le travail des chercheurs…
La même source souligne que « cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie ». En effet, il faut noter que seuls les documents antérieurs à l’année 1954 sont concernés par cette mesure. « Il s’agit de renforcer la communicabilité des pièces, sans compromettre la sécurité et la défense nationales », explique l’Elysée.
Cette annonce intervient une semaine après qu’Emmanuel Macron a reconnu que l’avocat et militant algérien Ali Boumendjel avait été « torturé et assassiné » par l’armée française pendant la guerre d’Algérie d’Algérie en 1957. Ce qui a valu au président de la France de vives critiques de la part de certains partis de l’extrême droite, dont le RN. La présidente de ce parti, Marine Le Pen, a jugé « irresponsable » « le fait de pointer directement la responsabilité de l’armée française comme le fait le président ».
https://www.observalgerie.com/la-france-facilite-lacces-aux-archives-de-la-guerre-dalgerie/2021/
Les commentaires récents