Pierre Laffont, ancien député d'Oran, ancien directeur de l'Echo d'Oran, est décédé le 17 mars à l'âge de quatre-vingts ans.
Né le 12 mars 1913 à Marseille (Bouches-du-Rhône), où son père était directeur de la Compagnie générale transatlantique, Pierre Laffont s'est lancé dans le journalisme en Algérie après avoir obtenu sa licence en droit. Fondateur de l'Echo-Soir et de l'Echo-Dimanche, il est directeur général de l'Echo d'Oran jusqu'à la nationalisation de celui-ci par les autorités de l'Algérie indépendante en septembre 1963. Commissaire général de la Foire d'Oran de 1953 à 1955, Pierre Laffont est élu député d'Oran en 1958 et adhère au groupe des élus d'Algérie et du Sahara, devenu ensuite le Groupe unité de la République (GUR), dont il devient le secrétaire général ajoint. En février 1960, il quitte le GUR pour siéger sur les bancs des non-inscrits jusqu'en mai 1961, date à laquelle il se démet de son mandat de député et met un terme à ses fonctions d'éditorialiste pour protester contre le fait que " seuls les extrémistes des deux bords sont écoutés ".
Durant toute la période des " événements ", Pierre Laffont s'est montré un chaud partisan de l'intégration et un adversaire résolu de l'indépendance _ " l'indépendance de l'Algérie, c'est la flotte russe à Mers-el-Kébir ", _ position qui l'a conduit à se heurter au général de Gaulle, qui lui rétorquera le 27 avril 1959 par la célèbre phrase : " L'Algérie de papa est morte, et si on ne le comprend pas on mourra avec elle. " Mais dans le même temps Pierre Laffont dénonce la torture et les exactions de l'OAS et se classe ainsi dans le camp des " libéraux ".
Après l'indépendance, il devient, en 1964, à Paris le président-directeur général de la société éditrice Constellations et entre au conseil d'administration de la Société des éditions Robert Laffont (son frère). En février 1966, il devient secrétaire général des Editions Pierre-Charron (groupe Paris-Match). Au sein de la communauté des expatriés d'Algérie, il milite au Recours, dont il est nommé coordonnateur.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1993/03/21/mort-de-pierre-laffont-ancien-directeur-de-l-echo-d-oran_3921815_1819218.html
Les commentaires récents