Riche, avec des champs fertiles, ancrée au bord de la Méditerranée, l'Algérie a tout pour être un pays de cocagne. Tout sauf les dirigeants qu'il faudrait.
Le cauchemar de l'Algérie a commencé il y bien longtemps. Au moment de la guerre de libération, l'armée française avait parsemé le Sahara de camps de prisonniers. Les forces de police spéciales enlevaient, torturaient et souvent exécutaient les opposants. La libération fut déchirante. Les Français qui quittèrent l'Algérie étaient très attachés à ce pays.
Lorsque les Algériens reprirent le pouvoir dans leur pays, ils y installèrent un régime socialiste. Une mauvaise idée qui était dans l'air du temps. Une mauvaise idée qui est la cause de bien des maux d'aujourd'hui. C'est que ce régime socialiste instaura une société très inégalitaire où les amis du régime bénéficient de privilèges immenses, tandis que le reste de la population vit dans la pauvreté. L'absence d'un système de justice indépendant, qui vient avec les régimes socialistes, va alimenter une corruption qui de nos jours a pris des proportions monstrueuses.
Par-ailleurs, sous l'influence de l'Arabie Saoudite, les islamistes vont tranquillement installer dans le pays leur détestable idéologie. L'islamisme en viendra à être perçu par beaucoup d'Algériens comme le seul choix viable pour ce pays. Une grave erreur, qui hélas persiste encore de nos jours dans une partie de la population.
Ce qui devait arriver arriva. Les candidats religieux remportèrent éventuellement les élections. Et l'armée, sous la pression de pays comme la France, refusa de reconnaître le résultat des élections. La guerre civile qui s'en suivie va entre autres aboutir au renforcement du pouvoir de l'armée. Et la corruption va s'accentuer encore davantage.
Il est compréhensibles que les Algériens soient complètement désabusés face à la politique. Bouteflika, un vieillard cacochyme, est en quête de son quatrième mandat. Il sera élu parce que les élections sont frauduleuses. Il sera élu parce que son clan protège un système complètement corrompu. Il sera élu parce que entre ce régime pourri et un gouvernement islamiste, les pays occidentaux préfèrent encore le régime actuel.
L'avenir de l'Algérie n'est ni dans le socialisme, dans l'islam, ni dans l'armée. Les trois sont des démons dont les Algériens doivent se défaire s'ils veulent d'un pays libre. Non pas qu'une nouvelle Algérie puisse se construire sans armée ou sans religion islamique, mais plutôt que l'un et l'autre doivent être remis à leur place, c'est à dire être subordonnés aux volontés et aux intérêts du peuple algérien.
Pour cela, il faut qu'une véritable démocratie s'installe dans le pays, avec de vrais démocrates à sa tête, et non pas des islamistes, des socialistes ou des militaires.
Selon l'Aida, l'Association internationale de la diaspora algérienne à l’étranger, créée à Londres en 2012, les Algériens ou personnes d'origine algérienne vivant à l’étranger en 2012 sont au nombre de 7 millions
----------------------------
Il y a un blogeur algérien qui vit à Londres , il met souvent des vidéos sur Youtube. Il dit que si les algériens le pouvaient, ils quitteraient tous le pays et il ne resterait que les chèvres.
Lorsque que les britanniques ont pris possession de la Nouvelle-France, toute élite est retournée en France, ceux qui sont restés, soit ils étaient trop pauvres ou bien ils étaient nés ici et n'avaient plus de lien affectif avec la France.
Il a fallu 200 ans au Québec pour relever la tête et se recréer une élite intellectuelle et financière.
Tant qu'en Algérie, les plus instruits, les plus à l'aise et modérés quitteront leur pays sitôt qu'ils en ont la chance, le pays stagnera dans la superstition et la corruption.
6 millions d’illettrés , incapable de signer leur nom. Les même qui élisent les Morsi et les Erdogan de ce monde.
Si nous avons beaucoup de corruption et des gouvernements ''majoritaires'' à Ottawa et Québec, avec moins de 30% des votes possibles, (à cause des Lois des classes dominantes) , pourquoi serais différents dans des pays pauvres périphériques et colonisés par les pays riches ?.
La vrai démocratie n'existe pas nulle part parce que les humains ne sont pas capables de vivre en collaboration, respect, harmonie, partage, et amour au prochain.
Et quand la démocratie ne permet pas aux dominants de dominer, ils font appel à leurs forces répressives et le tour est joué.
L'Afrique et les pays pauvres sont la cour en arrière des pays impériaux, et saccagés à l'os.
Les humains sont de même, la moitié de l'humanité dispose de moins de deux dollars par jour, et la moitié de la population des pays riches ont excès de poids !!!!
Les comparer aux animaux est un insulte pour les animaux, parce que ces derniers tuent juste pour manger, et n'accumulent pas sans limites, comme les humains terrorisés.
Vous dites :'' Il sera élu parce que entre ce régime pourri et un gouvernement islamiste, les pays occidentaux préfèrent encore le régime actuel.''
Ce n'est pas seulement les occidentaux qui préfèrent l'actuel, mais aussi les algériens qui ne veulent rien savoir du bourbier islamique de la Libye et de l'Égypte !!
Cessons de mettre la faute sur les occidentaux !
@mi_mi
Vous avez raison de souligner qu'une bonne partie des Algériens ne veut pas du bourbier islamique. Mais je me demande quelle proportion. Contrairement à vous, je ne suis pas sûr que la population ne porterait pas à nouveau des islamistes au pouvoir, si elle le pouvait. L'islam, comme toutes les religions, peut vraiment laver le cerveau des gens. C'est ce qui s'est produit avec une partie de la population algérienne. Se remettre d'un tel lavage de cerveau peut prendre des années. Et tous n'y parviennent pas.
Malheureusement, beaucoup d'Algériens et autres musulmans, qui ont immigré dans nos nations occidentales travaillent et construisent des PONTS pour que les intégristes s'y installent, afin de faciliter la tache qu'ils y installent leurs structures politiques islamiques, qu'ils avaient dans leurs pays. Vous pouvez écouter M. Aldo Sterone, ex Algérien, qui a du s'exiler de son pays a cause que ce n'était plus vivable et aussi a cause des intégristes islamistes. Il y a eu plus de 200,000 personnes, dont des musulmans qui assassinaient des musulmans dans les années 90. Comme en Syrie présentement, plus de 150,000 morts et c'est la majorité des musulmans qui assassinent d'autres musulmans ou des minorités non musulmanes. You Tube, Aldo Sterone: Le droit du voile. Selon plusieurs sondages a travers les pays occidentaux, plus de 50% des musulmans qui vivent dans nos pays libres, désirent et travaillent pour que la charia discriminatoire islamique s'y installe. Je vais vous trouver des liens et vous les faire parvenir.
Sondage en pays européens, plus de 50% des musulmans désirent l'islamisation et la charia comme code de lois dans les pays qu'ils ont immigré. Web: Reveil-et-vous. fr Titre: 50% des musulmans d'Europe réclament l'islamisation et la charia.
Un autre sondage auprès des musulmans, fait a la grandeur de la planète. Web: Islam Watch. org Titre: Alarming Pew Poll Data on Islam despit Pew's Taqiya
Ç`est pratiquement impossible d`avoir un pays sans corruption vue la nature humaine. Même au Canada, au Québec, ça existe. Depuis toujours dans l`existence de l`humanité, y`a toujours du monde qui profite des autres. On peut le voir ici même dans la corruption pur et dur, dans la corruption de l`état(toujours plus de belles jobs gourvernementales au frais du petit travailleur), et les syndicats(là aussi des belles jobs syndicales au frais du petit travailleur). Dans le fond, c`est toujours le petit travailleur qui travaille très dur la broue dans le toupet qui écope.
Non pour l Algérien moyen. Vivre derrière des barreaux dans les maisons, appartements ou autre lieu après avoir chasse les privilégiés coloniaux..??? Pour les remplacer par des privilégiés autochtones... ??? Le cout de la vie plus cher qu’a New York ou en Europe...Des logements moyens, très chers a l achat ou a la location. Une densité de circulation automobile indécente. Une pollution invraisemblables dans toutes les villes pas seulement Alger la capitale. Personne dans les rues et les routes âpres vingt heures... L insécurités partout ou va le jour et surtout la nuit même si on met le hidjab et la gandoura. La saleté des rues et le manque d hygiène partout même dans certains hôtels. Les attaques de personnes pour les voler...
Des toilettes publiques tels que cafés, restaurants, gare d autobus, gares de trains, aéroports infernales dans un mètre carre de surface, des toilettes asiatiques à ras du sol, pas de papier de toilette, le sol dégelasse, pas de savon pour se laver les mains. Pas d essuie mains dans ces toilettes...Pas de service d urgence régulier et presque impossible la nuit. L ambulance a peur de venir dans un coin un peu désertique la nuit. Les attentes dans les hôpitaux...un manque de médecins, dentistes, vraiment qualifies avec un taux d erreurs médicales tres élevés...
Une conduite de véhicules très dangereuse a travers le pays il n y a qua lire le nombre d accidents par jour...Les plages l été surpeuplées. L odeurs désagréable de la cigarette partout...Les loisirs pour le peuple algérien uniquement le football et la télévision...Je préfère une petite souffrance économique, dans n importe quel pays européens, Amérique du Nord et d Australie...que celle vécue par l algérien moyen et pauvre en Algérie...A vous de décider...mais pour moi l non le retour en Algérie
Les commentaires récents