Ya latif... :-)
A 80 ans, le célèbre architecte épris de banlieue rêve de voir se concrétiser ce Grand Paris qui lui tient tant à cœur, et le militant de toujours rempile avec Macron pour 2022.
Roland Castro, au Petit Célestin, à Paris, le 1er octobre. AGLAÉ BORY POUR « LE MONDE »
Tout est une question de style. En architecture, comme dans la vie. Et du style, Roland Castro en a assurément un. Aussi bien dans les bâtiments qu’il conçoit que dans sa façon de s’habiller. C’est dans un costume rayé gris et blanc, chaussé de baskets pourpres que l’urbaniste de 80 ans s’approche du Petit Célestin, bistro du centre de Paris, entre deux averses, juste avant le reconfinement. « C’est à côté de chez moi, j’aime ce lieu parce que c’est authentique et que la bouffe est excellente », assure-t-il. Etant donné l’odeur de cuisine qui nous assaille quand on y rentre, on ne peut pas lui donner tort. « On va prendre une assiette de jambon de parme et du vin. C’est un apéro, quand même ! Deux verres de rouge, coco ! » C’est parti.
Roland Castro est ravi. Ravi, parce qu’il est un rescapé du Covid-19. Il a attrapé le virus dans une forme sévère au mois de mars. « J’avais dit à mon fils Samuel [qui est médecin] que je ne voulais pas être intubé », dit-il, reprenant à pleines mains une poignée de chiffonnade de Parme, affinage 24 mois. Ravi, surtout, parce qu’il est remis sur pied. La preuve : depuis sa convalescence, il a « un désir très fort d’architecture ». « Je t’ai apporté quelque chose, continue-t-il en fouraillant dans sa poche pour en sortir des photos, format carte postale, siglées du nom de son agence, qu’il dirige avec Sophie Denissof. Tu vois, c’est des “avant-après”. » Comprendre : des bâtiments avant la réhabilitation par ses soins. On y voit, par exemple, la Tour 27 à Vigneux, dans l’Essonne. Côté face, un immeuble moche. Côté pile, après intervention, une belle tour arborée.
« Je travaille comme un fou en ce moment, jure-t-il. J’ai un projet autour d’un quartier à Ivry-sur-Seine [Val-de-Marne], et j’ai reçu une deuxième lettre de mission sur le Grand Paris, signée par Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et Patrick Ollier [président de la métropole du Grand Paris]. Ça fait près de quarante ans que j’en parle, ça va finir par se faire ! »
19 09 2020
Par Abel Mestre
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/12/20/un-apero-avec-roland-castro-je-suis-un-laicard-acharne-je-bouffe-du-cure-de-l-imam-et-du-rabbin_6064013_4497916.html
Les commentaires récents