Algérie. 1956. Plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom, une jeune paysanne devient, malgré elle, une maquisarde.
Mais lors d’une attaque, elle se fait capturer par un groupe de commandos qui la conduit dans un lieu d’interrogatoire interdit, où elle est enfermée avec une ancienne résistante française.
Nora Hamdi, la réalisatrice, est née bien après l’indépendance mais comme elle le dit : « cette histoire fait partie de mon histoire. J’ai décidé de raconter ce passé afin de soulever toutes les ambiguités et mieux vivre notre relation France-Algérie ».
Nora Hamdi raconte ici l’histoire de sa mère, internée dans un camp de regroupement. Le témoignage a d’abord fait l’objet d’un livre, puis très vite s’est imposée l’idée de le transcrire au cinéma. « Par bribes, ma mère m’a parlé du ratissage de son village, de son soutien à son frère maquisard puis de son enfermement dans un camp d’où elle a pu s’enfuir grâce à un soldat français qui lui a ainsi sauvé la vie ».
Au-delà d’une quête personnelle, la réalisatrice rend hommage à toutes les femmes algériennes qui se sont engagées dans le combat pour l’indépendance. « Pour moi, faire un film sur les femmes combattantes était une nécessité. Les traces sont pratiquement inexistantes du rôle qu’elles ont joué à cette période. Même si quelques unes ont laissé un nom dans les mémoires, la plupart d’entre elles ont été oubliées et sont mortes dans l’indifférence générale. Or ces femmes ont été des héroïnes malgré elles, des résistantes dans l’âme. Sans elles, la guerre d’Algérie n’aurait pas été gagnée ».
La Maquisarde est donc inspiré de faits réels qui aujourd’hui encore font l’objet d’études et de recherches d’historien-ne-s français et algériens, comme en témoigne la mission confiée à deux d’entre eux par les présidents Tebboune et Macron.
Le livre « La Maquisarde », de Nora Hamdi, a été publié aux éditions Grasset, en 2014
Le film « La Maquisarde, femmes dans la guerre d’Algérie », de la même auteure, sort le 16 septembre 2020 (à Paris, au cinéma Saint-Michel).
https://www.facebook.com/pg/lamaquisardelefilm/photos/?ref=page_internal
mercredi 2 septembre 2020, par ,
Les commentaires récents