.
Ça bruit dans les chancelleries. Erdogan accuse la France d’avoir fait 5 millions de morts ( !!!! ) en Algérie en 130 ans en se fondant sur des propos de Tebboune à qui il aurait demandé les documents le prouvant, trop heureux de pouvoir rendre à la France la monnaie de sa pièce (reconnaissance du génocide arménien) et d’entraver ses visées sur la Lybie. Petit souci, c’est que Tebboune très embêté prétend que ses propos auraient été sortis du contexte par Erdogan.
Tebboune est embêté, mais à l’heure où Macron parle de Shoah pour caractériser la présence française en Algérie, on peut légitimement dire que Erdogan et Macron rivalisent pour savoir qui des deux déteste le plus la France.
.
Crise prévisible entre Macron et Tebboune ?
Article dans la presse italienne
Erdogan demande à l’Algérie les documents sur les massacres français…
La Turquie a demandé à l’Algérie de lui donner les documents historiques sur les atrocités commises par la France dans le pays nord africain pendant la période coloniale.
C’est ce que le président Recep Tayyip Erdogan a dit aux journalistes , d’après le quotidien » Daily Sabah « .
Le leader d’Ankara revenant d’une tournée qui l’a conduit en Algérie, en Gambie et au Sénégal , a expliqué que les Algériens et le président du pays Abdelmadjid Tebboune ont une claire perception de la France.
» Les Français ont tué plus de 5.000.000 ( Cinq millions ) d’ Algériens en 130 ans » aurait dit Tebboune à Erdogan dans un échange révélé par ce dernier aux journalistes.
» J’ai dit : si tu m’envoies des documents sur cette affaire, nous serons très contents. Nous savions que des millions ont été tués, mais nous n’imaginions pas un tel chiffre » a dit Erdogan.
» Certes, les Français ont commis des massacres non seulement en Algérie, mais aussi au Rwanda . Plusieurs pays nord africains ont assisté à ce genre de massacres français dans leur histoire. Le président français Emmanuel Macron ne le sait pas » a dit Erdogan , soulignant qu’une autre ex colonie française le Sénégal n’a pas une opinion positive de la France.
Le leader d’Ankara n’a pas pardonné à la France d’avoir fait » la leçon à la Turquie sur le génocide arménien « .
La question arménienne reste un point chaud pour la Turquie qui a toujours refusé le terme » génocide » pour définir le massacre qui selon diverses estimations a vu la tuerie de 1.500.000 ( Un million cinq cent mille ) personnes entre 1.915 et 1.917 de la part de l’Empire Ottoman d’alors.
Traduction pour Résistance républicaine par Valkyrie
.
Pendant ce temps, en Algérie, c’est l’émoi… C’est l’émoi, certes. Certes, Tebboune parle de propos sortis de leur contexte, il ne dit pas ne pas les avoir prononcés, évidemment… Et ce traître de Macron qui ose, lui, parler de Shoah à propos de la présence française en Algérie, faisant le jeu du Frère musulman Erdogan, faisant le jeu des Algéries et autres immigrés en France qui nous crachent à la gueule en prétendant nous rendre la monnaie d’une pièce inventée de toutes pièces…
L’Algérie répond aux déclarations d’Erdoğan sur les crimes coloniaux français
2 Fév 2020
https://resistancerepublicaine.com/2020/02/02/erdogan-accuse-la-france-davoir-fait-5-millions-de-morts-en-algerie-la-faute-a-lalgerien-tebboune/
Les commentaires récents