Alger, Algérie (ADV) – Le premier novembre à minuit, les feux d’artifices sont lancés sous les youyous et les applaudissements sur le monument des Martyrs surplombant la baie d’Alger. Accompagné de la levée des couleurs du drapeau algérien, Vert, rouge et blanc, ces feux qui ont duré une trentaine de minutes, célèbrent le 64 ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de l’indépendance algérienne, contre la France.
Le premier novembre 1954, la révolution algérienne contre le colonialisme, l’impérialisme et toute forme d’asservissement des peuples et de l’être humain, se déclare à minuit, dans les maquis des Monts des Aurès, dans la région berbère des Chaouis, dans l’Est du pays. Après plus d’un siècle de lutte régionale ou tribale, les algériens, de toutes les ethnies et régions du pays, lancent leur grande lutte nationale.
Quelques jours plutôt, dans la nuit du 26 au 27 octobre, la Déclaration du Premier Novembre est dictée à la Casbah d’Alger par le martyrs Didouche Mourad et l’ancien président de la République Algérienne Mohamed Boudiaf,( assassiné le 29 juillet 1992, dans la ville d’Annaba, en pleine guerre civile algérienne). Cette déclaration lançant un appel au peuple algérien pour une grande mobilisation, stipule notamment : la restauration de l’État algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques, et le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions. ‘’Jetez la révolution dans la rue, et elle sera reprise par le peuple’’, avait dit l’un des héros de la bataille d’Alger, Larbi Ben Mehidi, qui- plus soixante ans après sa disparition-continue de faire l’unanimité chez les algériens.
La lutte armée se déclenche ensuite dans les autres maquis du pays et villes du pays, et durera sept années. Sur une population de 10 millions d’habitants, le colonialisme a tué plus d’un millions et demi de martyrs, et en a déplacé trois autres millions dans des camps de regroupements. Après sept ans de conflit féroce, l’Algérie arrache sur le terrain, politiquement et diplomatiquement son indépendance, le 03 juillet 1962, lors d’un référendum organisé, conformément aux accords d’Evian du mois de mars de la même année. Le 05 juillet 1962, la République Algérienne Démocratique et Populaire est née. Trois mois plus tard, le 25 septembre, plus d’un million de pieds noirs, (français ou européens, et juifs d’Algérie), prennent la route de l’exode du retour vers la France. Ce phénomène est unique dans l’histoire des rapports colonialistes-colonisés. Pour trouver un cas similaire dans notre ère, il faudrait remonter à la chute de Grenade en 1492, lorsque la souveraine espagnole Isabella de Castilla, poussait à l’exil les derniers musulmans, juifs et moresques, établis en Péninsule Ibérique depuis plus de huit siècles.
Le premier novembre, comme le cinq juillet de chaque année, sont des journées chômées et payée en Algérie.
De notre correspondante régionale Selma Kasmi – 2018-11-01
https://africandailyvoice.com/2018/11/01/algerie-celebration-64-eme-anniversaire-declenchement-glorieuse-guerre-independance/
Les commentaires récents