''Je vous ai compris !''
-_-
Interprétation de la phrase
Sur le moment, le discours a donné un fort sentiment de soutien à tous ses auditeurs musulmans, européens et juifs qui ont fraternisé. Il provoque une explosion de joie. Clairement, les Pieds-noirs le prennent pour eux, et pensent avoir le soutien du nouveau président du Conseil.
Plus tard, certains historiens soulignent que la phrase était ambiguë : il s'agirait d'une phrase qui typiquement vise à rassurer tout le monde.
L'interprétation de soutien à l'Algérie française dominait dans les esprits à l'époque, en particulier à cause du « Vive l'Algérie… française ! » du même de Gaulle deux jours plus tard à Mostaganem.
Mais, parmi les très nombreuses explications de cette entame, on peut citer celle du préfet Jacques Lenoir :
Comme suite aux paroles de Jacques Soustelle et du général Salan, la foule s’est fort échauffée et les cris ne cessent pas à l’apparition du Général. Cette exclamation n’est rien d’autre qu’un « J’ai entendu que vous réclamiez Soustelle, j’ai compris, mais maintenant laissez-moi parler ». C’est le cri d’un orateur qui veut s’exprimer, qui n’arrive pas à se faire entendre de la multitude mais qui trouve les mots susceptibles de la faire taire.
Approcher ce domaine délicat qu’est la guerre d’Algérie / guerre de Libération nationale est toujours périlleux. Car le sujet touche de façon encore vive des acteurs, des témoins, des héritiers de cette séquence historique à la fois violente et bouleversante, à tous les sens du terme. Cette guerre de décolonisation d’une colonie de peuplement a mis aux prises les acteurs en présence, dans une complexité dépassant l’opposition de deux blocs homogènes, faite de groupes aux intérêts divergents et aux vécus conflictuels. Les accords d’Évian et leurs décisions, le référendum d’autodétermination, l’indépendance de l’Algérie, précédée et suivie par le départ du pays d’une majorité de Français et le retour de populations algériennes du Maroc et de Tunisie, c’est tout un redéploiement humain qui bouleverse durablement le visage de deux pays et transforme leur vie nationale.
Charles De Gaulle : la décolonisation africaine et la guerre d'Algérie
▶ 7:27
Round up négociations (cessez le feu en Algérie) - Vidéo Ina.fr
Déclaration du Général de Gaulle sur les accords d'Evian - Archive ...
Charles de gaulle - paroles publiques - Allocution du 26 octobre 1962
Charles de gaulle - paroles publiques - Discours du 5 février 1962
Les commentaires récents