Le secteur des transports dans la wilaya de Tipasa est « invisible », défaillant. Il est en quête de sa mise à niveau pour répondre aux préoccupations des exigences du développement de la wilaya côtière. Il suffit d’écouter les citoyens pour se rendre compte de la gestion chaotique du transport dans cette wilaya, qui mérite plus d’attention.
Les pouvoirs publics avaient engagé des actions pour remédier à ces problèmes. En effet ; une enveloppe financière d’un montant de 404.929.000,00 DA avait été affectée pour prendre en charge les coûts de l’étude, de la réalisation et de l’équipement d’une gare routière de type « A » à l’entrée « Est » du chef lieu de la wilaya. Ce projet inscrit le 07 août 2008 enregistre un retard énorme. En revanche, une enveloppe financière d’un montant de 747.300,00 DA avait été allouée pour engagée une étude pour la réalisation d’une gare routière de type « C » à Koléa.
Afin de compléter le réseau de gare routière au niveau des agglomérations importantes de la wilaya, une enveloppe financière d’un montant global de 2.209.330,00 DA avait été consacrée pour seulement des études de réalisation des stations urbaines à Douaouda, Bou-Ismail, Ahmeur-El-Ain, Hadjout et Cherchell. Le Ministre des Transports a relevé les lacunes lors de sa visite de travail effectuée le week-end dernier dans cette wilaya, qui est débordée par l’important afflux des touristes et des véhicules. L‘absence des plans de circulation dans les principales localités de la wilaya accentue les difficultés, jusqu’à provoquer le mécontentement des populations. Les responsables locaux ne se sentent pas concernées par ces plans de circulation.
Amar Ghoul nous révèle que son département ministériel se prépare à prendre en charge la gestion des infrastructures portuaires. Le Gouvernement prévoit l’installation d’un seul interlocuteur afin de pouvoir répondre efficacement aux questions qui se posent dans ces ports, notamment la sécurité, l’éclairage, l’hygiène, l’assainissement et la gestion des équipements qui seront érigées sur chaque port. Amar Ghoul a annoncé officiellement la réalisation de 02 stations de transport maritimes urbains à Khemisti et à Tipasa, après quelques travaux d’aménagement au niveau de ces 02 ports d’une part et d’autre part, la réalisation de 02 voies ferrées, l‘une reliera Zéralda à Gouraya (90 kms) et la 2ème joindra Tipasa à El-Affroun (40 kms).
Il s’agit de 2 nouveaux modes de transports fiables et rapides qui permettent de développer les échanges commerciaux et celui des voyageurs. Enfin, la nouvelle relative à la création d’un port commercial important à l’Ouest d’Alger se précise beaucoup plus. « Ce port d’une capacité d’accueil annuelle de 4 millions de containers sera construit entre Cherchell et Tipasa et s’étendra sur une superficie de 200 ha, il fait partie de l’un des projets du Président affirme Amar Ghoul, rien ne peut empêcher la construction des projets importants décidés par le Gouvernement selon le Ministre des Transports, ce port commercial de Cherchell et l’extension de l’aéroport d’Alger constituent des projets économiques importants, l’Algérie s’adaptera à la toutes les situations économiques sans mettre en péril sa cadence de développement », explique Amar Ghoul.
La création d’une ligne ferroviaire et de la voie express, toutes les deux sont reliées aux axes routiers et ferroviaires stratégiques entre l’Est, l’Ouest et le Sud du pays. Le projet du tracé de la ligne ferroviaire reliant Zéralda à Gouraya sera déposé au niveau du Ministère des Transports le 15 février 2015, après avoir été consulté par les responsables de la wilaya. Le wali de Tipasa avait émis des réserves sur son tracé. « Koléa ne cesse de se développer avec son pôle universitaire, ses nouveaux équipements publics, mai surtout une population estimée à 15.000 habitants viendra à court terme habiter dans cette localité dit-il, je vous demande de faire passer la voie ferrée par Fouka et Koléa avant de rejoindre Bou-Ismail ajoute-t-il, afin de rapprocher beaucoup plus les populations des agglomérations éparses des accès, pour faciliter ses déplacements », conclut-il.
Les commentaires récents