Tipaza ? C’est le chef-lieu d’une willaya situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Alger. Les Phéniciens avaient fondé là un comptoir et selon une des hypothèses avancées le nom de Tipaza signifierait « lieu de passage » ou « escale ». Selon une autre ce serait la déformation du mot berbère « tafsa », qu’on peut traduire par grès ou pierre calcaire.
La ville qui s’était développée avait fait partie de la civilisation carthaginoise puis, comme l’ensemble de la Maurétanie, était devenue romaine après la troisième guerre punique.
Sous le règne de Juba II, roi numide, Tipaza prend de l’importance et à son apogée doit compter quelque 20 000 habitants. Son port n’est cependant pas aussi important que celui de Cherchell, ville que Juba II a fondée et choisie comme capitale.
La religion chrétienne étant devenue religion d’état dans l’empire romain on construira une basilique à Tipaza. On trouve aujourd’hui sur le site antique des vestiges romains de ces différentes époques.
Sous Claude 1er Tipaza est entourée d’une enceinte de 2 km de long ce qui n’empêchera pas qu’elle soit prise et détruite en 430 par les Vandales conduits par Genséric.
Nous avons choisi pour illustrer notre article la photo d’un figuier qui a poussé dans les ruines.
Vous pouvez visionner le diaporama de Monsieur Labbize en cliquant sur le lien :
http://labbize.net/french/Pictures/SitesAntiques/Tipaza/Tipaza.htm
.
Les commentaires récents