.
Les sénateurs français ont voté, jeudi, la proposition de loi formulée par le Parti socialiste, consistant à considérer le 19 Mars comme Journée nationale du souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie. La droite, les pieds-noirs et les harkis crient à la trahison.
.
Le Sénat français a adopté, jeudi, une loi consacrant le 19 mars 1962 Journée nationale du souvenir en mémoire aux victimes françaises civiles et militaires mortes durant la guerre d’Algérie. 188 sénateurs ont voté pour et 155 contre la loi, en majorité des membres du parti de l’Union pour la majorité populaire (UMP) (opposition). Selon Alain Néri, rapporteur de la proposition et sénateur socialiste, la loi du 19 Mars rend hommage à deux millions de militaires français envoyés sur le front algérien entre 1954 et 1962. D’autres de ses collègues, à l’image d’André Vallini, sénateur socialiste également, ont estimé que cette loi va au-delà et rend un hommage global à toutes les victimes militaires et civiles de la guerre d’Algérie, y compris les harkis.
.
Dans une déclaration à France Inter, il a estimé que le 19 mars 1962, c’est d’abord la fin des hostilités entre l’Algérie et la France, le jour où des Algériens et des Français ont décidé de déposer les armes et d’entamer des discussions politiques.
En revanche, pour les sénateurs de l’UMP, choisir le 19 mars comme jour de souvenir revenait tout simplement à occulter les assassinats dont furent victimes plusieurs milliers d’Européens et de harkis après le cessez-le-feu. Le même parti a dénoncé l’instrumentalisation de l’histoire par le Parti socialiste à des fins partisanes, et ce, à quelques jours seulement de la visite que doit effectuer le président François Hollande en Algérie.
.
Fidèle à ses positions anti-algériennes, Gérard Longuet, sénateur UMP, a estimé, pour sa part, que le 19 mars correspond surtout au jour où l’armée française a abandonné des milliers de harkis qui se sont fait tuer par le FLN. «Le choix du 19 mars est une mauvaise idée. Je comprends que cette date signifie pour les contingents le retour chez eux en France et pour les jeunes la certitude de ne plus aller combattre en Algérie. Mais pour tous les autres, c’est-à-dire les Français d’Algérie et les harkis, c’est le jour où ils ont cessé d’être protégés par l’armée française», a indiqué M. Longuet qui a ajouté que «le 19 mars n’est pas une date qui fédère tous les Français».
.
.
Même son de cloche dans la communauté harkie. Pour Rabah Bensaïd, président de l’association Projet-avenir-harki, dont le siège se trouve à Montpellier (sud-est de la France), la date du 19 mars ne veut rien dire pour les anciens supplétifs de l’armée française pour la simple raison que tout le monde sait qu’il y a eu des massacres de harkis et de pieds-noirs après les Accords d’Evian, a-t-il indiqué par téléphone à El Watan. Et d’ajouter : «La France doit d’abord reconnaître l’existence de ces massacres et indemniser ensuite les victimes.» Il a accusé, par ailleurs, François Hollande de sacrifier les harkis et leurs enfants sur l’autel des intérêts économiques et de la relation d’exception qu’il souhaite construire avec l’Algérie.
.
Yacine Farah
.
Guerre d’Algérie
Tout a été écrit sur cette drôle et terrible guerre.
Il est trop tard pour exprimer des regrets.
Il nous est impossible de revenir en arrière.
Inutile de sortir nos croix et nos bannières
Nos décorations et nos valeurs militaires.
Honte sur nous qui nous sommes laissés faire,
Pour partir défendre une terre qui n’était pas la nôtre
Mais celle de ces jeunes algériens nos frères.
Honneur à ceux qui ont payé de leur vie, au contraire,
Honneur à leur courage et à leur détermination
Pour faire reconnaître l’Algérie aux Algériens.
Honte aux politiques, honte aux colonisateurs
Qui ont exploité ces hommes et ces femmes.
La colère n’est pas bonne conseillère…
Pourtant sourde en moi cette révolte
Contenue depuis tant d’années.
Honte sur moi qui n’a su que me taire.
Honte sur cette France que j’aime tant
Incapable de trouver une solution pacifique
A une situation intolérable, inacceptable !
Pourquoi tout ce gâchis, ces traumatismes ?
Messieurs qu’on nomme grands
Pourquoi m’avoir envoyé alors que j’avais vingt ans
Faire cette guerre inutile ou j’ai découvert la haine.
Cette guerre que je n’aurais jamais du faire.
Installés dans votre confort et vos idéologies
Vous êtes resté stoïques et avez offert des médailles
A mes copains qui sont morts pour rien.
Inutile de leur élever des stèles et des monuments.
Ils devraient être là, vivants tout simplement !
A quoi bon ces commémorations ?
A quoi bon tous ces flons flons ?
A quoi bon ces palmes et ces drapeaux ?
Sans doute ne pas oublier… mais trouver une paix durable et
La sagesse qui conduit deux peuples à s’entraider
Se respecter dans leurs différences, s’entr’aimer,
Afin que plus jamais nous n’ayons à revivre çà !!!
L’amour est l’avenir de l’homme…
.
.
Milopoète Juillet 2012
Les commentaires récents