« Onze projets de création d’autoroutes pour l’année 2013 », a annoncé Amar Ghoul.
Le ministre des Travaux publics M. Amar Ghoul, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Tipasa pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux engagés dans cette wilaya.
Il a procédé à l’inauguration de la dernière section de la voie express Bou-Ismail-Cherchell à savoir Nador-Cherchell, sur 14 km. Cette section, assure une sécurité et un confort pour les usagers et une continuité de la voie express. Elle offre des zones de détente pour les usagers via deux aires de repos et de services implantés au nord et au sud de la voie, d’une superficie totale de 8 hectares.
Le ministre s’est enquis de plusieurs projets, notamment la trémie de Bou Ismail, le projet de la réhabilitation des RN 42, 11, 66 sur une distance de 27 km. Un exposé lui a été présenté au sujet du contournement de la ville de Cherchell et le projet de dédoublement du CW 109 sur 4,2 km. Le ministre Amar Ghoul n’a pas caché sa satisfaction à propos du rythme de travail ayant prévalu tout au long de la durée des projets qui ont été exécutés, conformément aux normes internationales. A ce propos, le ministre a félicité les cadres, les travailleurs et les autorités locales en charge de cette tâche menée selon les règles de l’art.
« La besogne n’est pas une simple affaire de routine. Il a fallu réaménager, réhabiliter, construire plus de 400 km de réseau routier dans cette wilaya. Ce qui n’était, il n’y a pas si longtemps, qu’un rêve devient réalité. Ces 400 km sont le fruit d’un labeur intensif et sérieux. Ils traduisent les efforts de l’Etat en matière de construction de routes. La wilaya de Tipasa doit être fière d’une telle réalisation », a indiqué Amar Ghoul. « Il fut un temps, a souligné le ministre (faisant allusion aux années 2003-3004), où une wilaya pouvait s’estimer heureuse si elle décrochait un projet de quelques kilomètres de route.
L’ensemble des 48 wilayas ne pouvait prétendre bénéficier d’un programme de 400 km de route. C’est dire l’importance de ce projet et des progrès réalisés. Avec l’achèvement de la voie express Bou Ismail-Cherchell, la wilaya de Tipasa s’est dotée d’une infrastructure capable d’assurer la continuité de l’axe autoroutier d’Alger vers Tipasa, de désengorger les villes côtières de Bou Ismail, Bouharoun, Ain Tagourait, Khemisti et Tipasa, d’assurer le confort et la sécurité des usagers, d’atténuer le trafic sur la route nationale 11 et la RN 67.
Le ministre a eu droit à un exposé sur le projet de contournement de la ville de Cherchell dont le délai d’exécution est de 12 mois. Ce projet est destiné à éliminer la congestion actuelle au niveau de la ville de Cherchell et d’atténuer le trafic intense sur la RN11, de même qu’il offre une continuité autoroutière et crée une connexion de la ville de Cherchell et son port de pêche semi-industriel.
Dans le cadre de sa conférence de presse, le ministre n’a pas manqué de souligner que la voie express Bou Ismail-Cherchell va permettre de désengorger l’axe routier entre Alger et Tipasa, et cette dernière avec les wilayas limitrophes. Ce projet, outre le fait d’avoir pris le soin de désengorger le trafic routier, a aussi l’avantage de désenclaver les zones rurales et montagneuses, de dynamiser la façade maritime, de promouvoir la wilaya et tout le Sahel du point de vue économique, touristique et social. Le ministre, Amar Ghoul, n’a pas cessé de demander l’aide, la coopération de l’ensemble des citoyens qui doivent se sentir impliqués dans un vaste travail d’utilité publique ou d’intérêt national. Cet intérêt national doit primer sur n’importe quelle visée individuelle.
Amar Ghoul voulait brocarder les comportements de gens qui ne respectent pas les notions d’utilité publique. « Comment peut-on expliquer le fait que des citoyens s’insurgent contre un projet qui leur est en définitive, destiné. Il y a un travail de sensibilisation à faire et la presse se doit de remplir cette mission », a-t-il déclaré. Constant dans sa démarche, le ministre a réitéré sa volonté de n’accorder des projets qu’aux seules wilayas qui concrétisent pleinement, et dans les temps impartis, les projets dont elles ont la charge de mener à bon port. Aucun retard dans les délais n’est toléré. Concernant l’année 2013, Amar Ghoul a déclaré que ce sont onze nouvelles autoroutes qui seront créées, dont celle qui va relier la Chiffa à la ville de Ghardaïa. Le coût global de ces projets s’élève à 1.000 milliards de dinars.
.
M. Bouraib
Les commentaires récents