.
Le coup d’envoi du "Plan Bleu", marquant l'ouverture de la saison estivale, a été donné samedi à Tipasa sur l’esplanade du port par une prestation haute en couleurs exécutée par des enfants des écoles d’aérobic, de gymnastique ainsi que des adhérents des maisons de jeunes de la wilaya.
Les responsables locaux "ont veillé à offrir les meilleurs conditions d’accueil aux estivants" dans les 28 communes de la wilaya, en particulier dans les 14 collectivités côtières, a annoncé le wali de Tipasa, M. Mustapaha Layadi, à l'ouverture officielle de l’opération.
Pour ce faire, en plus de l’ouverture du nouveau tronçon de la voie express qui mène jusqu’à la sortie de la commune de Nador sur 16 km permettant de désengorger six (6) localités, l’ensemble des communes ont fait l’objet d’opérations d’embellissement, de nettoyage et d’aménagement pour lesquelles a été allouée une enveloppe financière de 120 millions de dinars.
L'ensemble des plages de la wilaya continueront d’être prises en charge (du 1er juin au 30 septembre) grâce à des opérations lancées également dans le cadre des 82 chantiers "Blanche Algérie" qui offrent, en outre, des emplois aux jeunes chômeurs.
Le chef-lieu de wilaya est concerné, par ailleurs, par un plan de circulation "spécial été" qui a déjà fait l’objet de plusieurs réunions.
Ce plan vise à réduire la pression sur les entrées Est et Ouest de la wilaya, où il est attendu l’entrée de gros contingents d’estivants durant le mois de juin et la première quinzaine de juillet.
La wilaya de Tipasa qui dispose de 120 km de côtes avec 65 plages dont 22 interdites à la baignade en raison de la pollution qui sÆy déverse et de leur dangerosité (zone rocheuse ou sans accès), a lancé un programme de récupération des eaux usées qui a permis de résorber de nombreux points de rejets en mer sur la centaine recensée il y a quelques années de cela.
L'ensemble des plages ouvertes à la baignade feront l'objet d'une surveillance par les agents de la Protection civile (permanents et saisonniers) qui y ont déjà installé des postes de secours et d’intervention rapide, outre ceux des éléments de la Gendarmerie nationale pour la sécurisation des lieux.
.
APS
Les commentaires récents