.
Un projet de coopération pour la formation de master en sciences maritimes a été lancé dimanche entre l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou Ismail (Tipasa) et l’université de Kobe du Japon, au cours d’une cérémonie organisée au sein de l’école.
La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports, Mehareb M’hamed, en présence de l’ambassadeur du Japon à Alger, Kawada Tsukasa, et celui de la République démocratique du Congo ainsi que de représentants des ambassades du Niger et du Gabon.
Ce projet, destiné à relever le niveau académique de la formation au sein de l’ENSM, s’inscrit dans le cadre de la convention signée en 2011 entre le ministère des Transports et l’Agence internationale de coopération japonaise (JICA) en vue de faire de l’ENSM un pôle de formation au niveau africain et arabe.
Ce projet, dont l’objectif est de promouvoir la formation des cadres de l’administration maritime, consistera en des mises à niveau du personnel qui seront prises en charge par des professeurs japonais, dont cinq (5) sont déjà programmés au niveau de l’ENSM et par des séjours à l’université de Kobe.
D’une durée de trois années (2012-2015), ce projet fera l’objet d’une évaluation par la tripartite déjà mise en place (JICA, ministère des Transports et ENSM) et aboutira, si l’expérience est concluante, à l’ouverture d’une école doctorale en sciences maritimes à Bou Ismail.
.
(APS)
Les commentaires récents