Surplombant la mer, cette infrastructure contribuera au développement culturel de la population locale.
La construction du complexe culturel du Chenoua, dans la wilaya de Tipasa, a nécessité une enveloppe financière d’un montant de 360 millions de dinars. Ce bâtiment, construit au pied du mont Chenoua, avait été affecté à l’ONCI (Office national de la culture et de l’information) sur une décision de la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi. Son inauguration a eu lieu, hier, le 17 octobre. Khalida Toumi, ministre de la Culture, qui avait longtemps hésité pour le mettre en service, a finalement cédé. Il a été baptisé du nom du célèbre compositeur et moudjahid Abdelwahab Salim.
La réalisation de ce complexe culturel avait suscité moult critiques. Il est doté d’un planétarium numérique, d’une salle de projection de 244 places, d’une bibliothèque de plus de 24 000 titres d’une capacité de 135 chaises, d’une médiathèque de 30 micro ordinateurs connectés à Internet et d’un cinéclub. Un étage complet est réservé pour accueillir les universitaires et chercheurs.
Dans ce cadre, le directeur général de l’ONCI a déclaré : «Nous débuterons nos activités avec ces moyens considérables. Le théâtre sera exploité durant la saison estivale.»
Quant à la maison de la culture de Koléa, projet inscrit en 2001, ayant été l’objet d’une attention particulière des responsables de la wilaya de Tipasa depuis 2005, elle ouvrira ses portes le 1er novembre prochain, soit une décennie pour la construire. Environ 300 millions de dinars avaient été affectés à ce projet.Ces deux infrastructures sont dotées de toutes les commodités, elles contribueront sans aucun doute au développement culturel et à l’épanouissement des citoyens de la wilaya de Tipasa.
.
Les commentaires récents