.
L’Ecole nationale Supérieure Maritime (l’ENSM) de Bou Ismail ''constitue une fierté pour le secteur des transports'', a affirmé hier à Bou-Ismail (w. Tipasa) M. Amar Tou, ministre des transports.
Intervenant lors de la cérémonie de sortie de trois promotions de cette école spécialisée dans la formation des gens de la mer, en présence du wali et des ambassadeurs du Cameroun et du Sénégal, le ministre a félicité les 77 élèves sortants, dont des Africains avant de mettre en exergue ''le rôle déterminant de cette école dans le développement du secteur maritime et portuaire en Algérie ainsi que sa contribution à la formation de cadres de nombreux pays frères et amis''. Une école de cette envergure ''ne doit pas se satisfaire de ses réalisations mais plutôt aller de l’avant pour atteindre un niveau d’enseignement et d’innovation conformes aux performances et standards internationaux ''auxquels notre pays a adhéré, a toutefois souligné le ministre. Pour ce faire, a-t-il ajouté, des actions de mise à niveau ont déjà été programmées dans une perspective de réadaptation du statut de l'école, de ses besoins en équipements pédagogiques et en infrastructures modernes, dont celles lancées dans le cadre de la coopération.
Intervenant à son tour, le directeur de l’école a rappelé que ces promotions sont constituées de 26 lieutenants au long cours et 51 lieutenants mécaniciens (dont 21 lieutenants mécaniciens de première classe et 30 lieutenants mécaniciens de 2e classe) et de dix étudiants en poste graduation spécialisés en administration maritime. L’ENSM a délivré au cours de cette année 2.288 certificats de formation continue et 570 permis de conduire pour les bateaux de plaisance de catégorie A. Pour être en conformité avec son nouveau statut d’école nationale supérieure maritime, l'école ouvrira à partir de 2012 son premier laboratoire de recherche. Elle sera en outre dotée d’un nouveau simulateur de man£uvre (formation de pilotes et de commandants de marine), et d’un deuxième pour la manutention destinée au port qui viendront en appoint aux douze simulateurs existants.
.
Les commentaires récents