.
L'auteur
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne, est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français.
Il a développé dans son œuvre très diverse un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1957.
Le résumé
"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide." Avec cette formule foudroyante, qui semble rayer d'un trait toute la philosophie, une jeune homme de moins de trente ans commence son analyse de la sensibilité absurde. Il décrit le "mal de l'esprit" dont souffre l'époque actuelle.
Ce roman est un essai sur le suicide fondé sur l'absurde. Pour Camus la vie est absurde et c'est celà qui pousse les gens au suicide mais à travers cette étude il tente de démontrer tout, absolument tout, est absurde et que le suicide n'est en aucun cas la solution Pour lui il faut se révolter contre cet absurde et le transcender.
C'est un livre d'une richesse infinie mais aussi très complexe il m'a manqué beaucoup de référence que ce soit en philosophie ( pourquoi n'en met-on qu'en Terminale !!!), en littérature même car il faisait référence à des oeuvres ou auteurs que je n'ai pas lu surtout en littérature russe. Je pense qu'il me faudra plusieurs lectures pour vraiment le comprendre mais je commencerais déjà par lire les oeuvres auxquelles il fait référence.
Par poet24
http://imaginerre.over-blog.com/article-le...s-46262777.html
Les commentaires récents