.
M. Ghoul satisfait de la cadence des travaux de la voie Express Bou Ismaïl Cherchell.
.
Le ministre des travaux publics, M. Amar Ghoul, s'est félicité jeudi à Tipasa de la cadence des travaux des projets relevant de son département, notamment le chantier de la voie express Bou Ismail à El Hamdania (Cherchell).
Les travaux de réalisation du tronçon de la voie express Bou Ismail-Cherchell, sur 48 km, ont été lancés en août dernier et connaissent une "bonne" cadence avec l'ouverture d'un couloir de 30 km, de Bou-Ismail à la sortie ouest de la commune de Nador.
Ce projet dont le coût est estimé à 19 milliards de DA, vient en continuité de la voie express Mazafran - Bou Ismail, confié à une entreprise de construction chinoise (CSCEC) qui s'est engagée à le livrer dans un délai de 28 mois.
Le tronçon qui sera réalisé en deux sections Bou Ismail- Nador et Nador-Cherchell permettra de désengorger la circulation routière au niveau des villes côtières de Bou Ismail, Khemisti, Bou Haroun, Ain Tagourait ,Tipasa, Nador et enfin Cherchell, réduisant ainsi la pression sur les RN 11 et 67 .
Ce projet qui a nécessité l'expropriation de citoyens dont les habitations sont situées sur le tracé de la voie ainsi que le déplacement des réseaux (électricité, gaz et téléphone), porte sur la réalisation de 48 Kms de route, 34 ouvrages d'art, un viaduc de 355 mètres, de 23 trémies (passages inférieurs), de 8 passages supérieurs et enfin de deux échangeurs avec une liaison avec l'autoroute est-ouest à travers une pénétrante sur 17,7 km.
La continuation de la voie express jusqu'à la daïra de Damous a également été retenue et l'étude déjà lancée, a indiqué le ministre qui a rappelé que, pour l'année 2010, Tipasa a trois grands projets structurants, à savoir celui de la voie express qui va aller jusqu'à Damous, une seconde voie express qui reliera Hadjout à Alger en passant par la RN 67 et enfin la liaison à l'autoroute est-ouest en cours.
Le ministre a tout au long de sa tournée, insisté sur la nécessité de réaliser le tracé du nouveau tronçon Cherchell-Damous tout en évitant les villes de Sidi Ghilés, Hadjret Ennouss, Larhat, Messelmoune, Gouraya et Damous.
La réalisation de la voie express devra également s'inscrire, a-t-il dit, dans la continuité des projets d'envergure nationale telle que l'autoroute est -ouest ou ceux inscrits au profit des daïras de Cherchell et Gouraya dont les ports font l'objet actuellement de travaux d'extension et qui doivent être reliés à la voie express à travers la mise en place d'un giratoire ou d'un échangeur.
Au port de Gouraya, le ministre a pris connaissance de l'état d'avancement des travaux lancés en 2006 et qui visent la transformation de cet abri de pêche en port avec une triple vocation : commerciale, de loisirs et de plaisance.
Sur place, il a insisté pour que cette infrastructure soit intégrée non seulement à la ville à laquelle elle ne doit pas tourner le dos, mais aussi s'inscrire dans les nouveaux axes routiers en réalisation afin de créer une harmonie et s'inscrire dans une vision futuriste de la région qui dispose d'une belle façade maritime.
M.Ghoul
s'est par ailleurs félicité du rythme des travaux d'aménagement
extérieur des ports de Cherchell, Tipasa et Gouraya dont la conception
devra être en harmonie avec la vocation touristique de la wilaya.
.
APS
Les commentaires récents