En effet, la nouvelle configuration de ce port offre aujourd'hui des perspectives économiques, touristiques et sociales qui laissent rêveur. Les perspectives de pêche et d'emploi offertes par l'actuel port de pêche y sont fabuleuses. Les prévisions d'aménagement et d'extension de ce port ont permis d'offrir plus de 500 postes de travail prévisionnels. Ainsi, près de 200 unités de pêches évolueront à terme, avec plus de 40 chalutiers, 50 sardiniers, 40 petits métiers, 50 unités marines et plus de 10 bateaux semi-industriels. La capacité moyenne de pêche annuelle prévisionnelle est de 2.000 tonnes de poissons, dont près de 70 en poisson bleu, 20 % en poisson blanc et le reste réparti entre les crustacés, les squales et espadons. Rappelons par ailleurs qu'avant l'opération de protection du rivage qui avait démarré en 1991 et forte d'une enveloppe initiale de 500 millions de dinars, l'accès à ce port se faisait par une immense passe de 250 mètres de longueur, puis par une passe intérieure de 24 mètres de largeur.
Ce port dispose d'un quai utilisable de 615 mètres de long avec 14 000 mètres carrés de terre-plein et de 6.500 mètres carrés réservés au port de pêche, avec une cale de halage de 20 mètres de largeur, dont l'équipement est mis à la disposition des embarcations de pêche et de plaisance.
Les travaux de protection de ce port, confiés à une entreprise nationale spécialisée en travaux maritimes, avaient permis de procéder à la réfection de l'actuelle jetée principale en portant son envergure à 412 mètres et la création d'une jetée secondaire de 60 mètres ayant permis l'extension du plan d'eau initial de 02 hectares disposant à un terre-plein de 2.300 mètres vers un nouveau plan d'eau de 06 hectares.
Les couples, les familles, les jeunes et moins jeunes, qui se plaisent à parcourir la longue jetée de 800 mètres, qui mène aux confins du quai principal, s'évertuent à flâner au-delà de 16 heures soit pour admirer de près les sorties des sardiniers et des chalutiers ou bien scruter les paniers de poissons des dizaines de pêcheurs à la ligne qui sont devenus des fidèles de cette jetée. Malheureusement, en été, l'absence de surveillance et de sécurité aux environs du port, fait proliférer des groupes de voyous qui s'adonnent à des beuveries, à des rencontres douteuses ou bien à créer un climat d'insécurité qui fait fuir ces familles.
.
par Larbi Houari
Les commentaires récents