.
Cette réhabilitation concerne plusieurs infrastructures, notamment l'esplanade de la maison des Jeunes, qui devait être finalisée dans un délai de huit mois et achevée à fin mars 2009, mais il y a des reste à réaliser. En effet, dotée d'une autorisation de programme de deux milliards de centimes, la réhabilitation de cette infrastructures a nécessité une réévaluation de près de quatre milliards de centimes. Quant au Centre culturel, construit sur deux étages, son aménagement devra être finalisé au mois de juin 2009.
Sa réalisation est au niveau de 65 %. Le reste à réaliser concerne le lot de VRD et l'aménagement extérieur pour un montant de trois cent millions de centimes. Quant aux structures d'hébergement proprement dites, elles nécessitent plus de deux milliards et demi de centimes, car comprenant des logements d'astreinte. A ce propos, le ministre de la Jeunesse et des sports, Hachemi Djiar, en visitant cette infrastructure, estime qu'il ne faut plus investir dans des logements d'astreinte, mais construire plutôt des structures à réserver aux activités féminines. C'est la même consigne qu'il répètera aux maisons de Jeunes de la wilaya de Tipasa. L'auberge existante au niveau de cette maison de Jeunes comprend 50 lits, l'équipement global a coûté la bagatelle de 600 millions de centimes, tandis que les studios d'habitations ont coûté 700 millions de centimes.
Evoquant l'école des sports, le ministre a affirmé aux jeunes de Gouraya : «on vous donnera les moyens nécessaires, si vous disposez d'un terrain de sport». Le célèbre groupe de chansons berbères «Iyourayen», en s'exhibant devant le ministre de la Jeunesse et des sports, lors d'une chorale dansante, animée par de jeunes élèves de l'école de danse kabyle de Gouraya, avait demandé la dotation en studio d'enregistrement afin de permettre aux jeunes talents de la ville de se faire connaître au niveau national. Sur le volet des échanges interrégions, Hachemi Djiar avait préconisé une rencontre entre les directeurs de la Jeunesse disposant d'auberges en vue d'organiser les échanges interwilayate. La maison des Jeunes de Gouraya ambitionne d'être à la hauteur de sa réputation. Elle envisage la création d'une école de musique, d'un studio d'enregistrement, d'une crèche, des ateliers de théâtre, d'un labo photos et tant d'autres activités sportives et culturelles.
.
L.Houari
19-04-2009
.
.
Les commentaires récents