Etat des lieux avant l’indépendance
.
Population : environ 19.500 (3.500 Européens, en régression depuis 1955, 16.000 musulmans). Maires : derniers maires de la Commune : M. Muller Jean-François, de 1905 à 1947, M. Végler Emile, de 1947 â 1958, M, Maillan Maurice, Président de la Délégation spéciale en juin 1958, les Conseils étant dissous, M. Bencharif en mai 1959 (Collège unique). Il sera révoqué par le F.L.N. le 15 juillet 1962.
Budget : 1961 : chiffre global : 7.500.000 nf.
Dotation : vignoble communal : 250 ha - Forêt de Sidi-Slimane : 220 ha.
Activités : - agriculture, activité principale, notamment la vigne ; agriculteurs nombreux : exploitants et ouvriers agricoles,
Associations agricoles : elles ont fait l’objet d’un chapitre spécial,
Artisanat
actif : mécanique, surtout automobile et agricole, forge,
chaudronnerie, bourrellerie, travaux publics, briqueterie. Une fabrique
de crin végétal a disparu avec le palmier nain.
Transports publics et privés.
Commerces
divers, essentiellement des moyennes et petites entreprises :
alimentation, habillement, hôtellerïe et débits de boissons, essence et
dérivés.
Banques :
Crédit régional agricole, Compagnie algérienne de crédit et de banque,
Crédit foncier, Comptoir d’escompte, Banque populaire.
Fonction
publique : services administratifs de la Mairie, Enseignement (Collèges
d’enseignement général garçons et filles, 3 écoles de garçons, 3 écoles
de filles, une école maternelle), Finances (Contributions diverses,
indirectes, Enregistrement, domaines et timbre), Police d’état,
Gendarmerie, Eaux et Forêts, Ponts et chaussées, Postes et
télécommunications, Justice de Paix, Services pénitenciers.
Secteur public : Electricité et gaz d’Algérie.
Services hospitaliers : trois médecins, hôpital, Dispensaire.
Entente
intercommunale de lutte contre l’incendie et de secours aux blessés et
malades ; groupant Marengo, Tipasa, Meurad, Bourkika et Montébello.
Sociétés.-
Parmi les sociétés : Anciens combattants et associations rattachées
Prisonniers de guerre, Croix rouge, Dames de charité, Ligue de
l’Enseignement, Anciens et Anciennes élèves.
Olympique de Marengo, Union sportive musulmane de Marengo, Tennis-club,
Espérance (gymnastique), Union musicale, Boulomanes, Sociétés de chasse.
Bâtiments et aménagements. Certains bâtiments publics dataient "de la colonisation" : Commissariat de police justice de paix, bâtiments communaux de Desaix et de Montébello.
Le groupe scolaire du square, de style mauresque (dit style Jonnart, Gouverneur Général de l’époque) a été construit en 1905. Avant 1919, ont été construites la halle de gymnastique, fêtes. En 1924, la nouvelle Eglise â remplacé l’ancienne, située en face, à l’emplacement actuel des H.L.M. Entre les deux guerres également, le square-jardin et le square-musique avec kiosque ont été aménagés (l927-28). L’abreuvoir et le bassin semi-circulaire qui occupaient la croisée des deux voies principales ont disparu et fait place au Monument aux morts. Pendant la même période, ont été construits : la nouvelle Ecole maternelle (1927), la nouvelle Poste, le nouvel abattoir, la nouvelle prison, le marché couvert (1935), Le bourg faisait peau neuve et s’agrandissait "extra-muros" de deux importants lotissements : Despaux au sud et ancien Bivouac à l’est. Le stade, qui occupait le bivouac fut transféré au nord-ouest et clôturé. Un tennis y fut adjoint.
Dans le même temps, d’importants travaux étaient entrepris pour l’assainissement (réseau d’égouts complété), la voirie urbaine et la voirie rurale, l’adduction d’eau (alimentation et distribution).
A partir de 1941, l’alimentation en eau potable est nettement améliorée par la nouvelle conduite et le nouveau réservoir. Des forages sont entrepris à Montébello et en lisière de la forêt de Sidi-Slimane avec projet d’une station de pompage, projet qui n’était pas réalisé en 1962. Un gros collecteur d’égouts est également construit. Le stade est entouré en dur et doté de tribunes. Maison de l’Agriculture, 1947 (rappel). Sont également construites l’Ecole de Garçons de l’Ancien marché, l’Ecole de Filles du Château d’eau et deux écoles en préfabriqué à la Cité Nord, Un projet de C.E.G. avec internat est bien avancé en 1960, mais ne verra pas le jour. Une unité d’H.L.M. est construite en face de l’Eglise. Pour lutter contre les bidonvilles, 150 petits logements sont construits, destinés aux Indigènes qui accèdent ainsi à la propriété. Le plan, échelonné sur 10 ans, devait en comporter mille.
.
.
.
Les commentaires récents