.
Situé dans la partie sud-ouest de Koléa, ce pénitencier est construit sur une superficie de 105 713 m², avec une surface bâtie de 91 781 m².
La superficie d'assiette du terrain d'origine domaniale est de 68 hectares. Ce pénitencier sera protégé de l'extérieur par un mur de huit mètres de haut, avec une enceinte de 2 000 mètres. Il est doté aussi d'un mur de ronde de six mètres de hauteur sur 2.700 mètres de long.
Rappelons que les travaux de la première tranche avaient démarré le 13 juin 2006 et devaient durer 14 mois. Dotée d'une enveloppe initiale de 390 milliards de centimes, cette infrastructure accuse une léger retard dans sa réalisation, du fait que cette opération a nécessité une enveloppe complémentaire de réajustement de près de cinq milliards de centimes pour la prise en charge du lot de VRD.
Le retard enregistré dans la réception de ce pénitencier, qui était prévue avoir lieu fin août 2008, est dû à la nécessaire réévaluation de l'enveloppe initiale. L'importance du reste à réaliser est évaluée à près de 07 milliards de centimes. Lors de sa récente visite sur le site de la construction, l'exécutif de la wilaya de Tipasa avait évalué l'avancement des travaux concernant la réalisation des Célibatoriums Hommes et Femmes, ainsi que les différentes structures de détention hommes, femmes et mineurs. La partie environnementale n'a pas été négligée du fait que les parkings et espaces verts occupent une partie importante de l'infrastructure pénitentiaire. Cette dernière dispose d'une sécurité renforcée, et possède une surface aménagée comprenant plusieurs types de cours fonctionnelles.
Cette infrastructure, outre qu'elle dispose aussi d'une sécurité renforcée qui la rend infranchissable et inviolable, possède une surface aménagée de 13 hectares et compte plusieurs types de cours fonctionnelles. Ainsi, nous retrouvons une cour aménagée non couverte de 14 000 mètres carrés, mitoyenne à une seconde cour couverte et protégée de 5.000 mètres carrés. Ce pénitencier, qui dispose en outre d'une aire de sport et d'une placette aménagée de 11 000 mètres carrés au profit des détenus, est aussi doté d'une voirie de six mètres de large, sur 20 000 mètres carrés de superficie, ainsi que d'une seconde voirie de quatre mètres de large avec 9 000 mètres carrés d'étendue.
Le confort des visiteurs est aussi pris en charge. Un parking de 15 000 mètres carrés permet le stationnement de 200 véhicules. Mais, l'essentiel de ce pénitencier de 2 000 places est constitué par ses structures d'accueil carcéral remarquables.
Ainsi, ce pénitencier dispose de caractéristiques particulières et modernes qui le différencient des autres structures carcérales de la wilaya, voire nationales.
Les 2.000 places que comporte cette infrastructure carcérale se caractérisent aussi par les 500 places réservées à la sécurité renforcée, aux 250 places destinées à la détention cellulaire et à près de 100 places spécifiques pour la détention des mineurs.
Nous constatons l'existence de cellules de détention haute sécurité, de cellules de détention femmes, d'un célibatorium, de logements de fonction, d'une villa d'hôtes, des parloirs d'avocats et un lieu de détention provisoire.
Ce pénitencier dispose en outre de sites de détention normale et de détention cellulaire, distincts de la détention femme et d'un lieu de détention pour mineurs.
Il existe aussi un atelier femmes. Plus loin, est disposé un site de sécurité renforcée semi-collectif construit sur deux étages, et un autre sur un étage. Le bloc disciplinaire jouxte une aire de sport et un espace vert important.
A la lumière de ces indications, il ressort que la capacité carcérale de ce pénitencier sera appelée à résorber l'ensemble des besoins de la wilaya de Tipasa en matière carcérale, prenant en charge le déficit en lits des prisons qui font, à elles seules, office de prisons de wilaya.
.
par L. Houari 21-03-2009
.
.
Les commentaires récents