LE PREMIER HOMME
Le Premier homme, l’œuvre inachevée et finale de l’auteur français existentialiste, Albert Camus, sera portée au grand écran.
Le magazine Variety rapporte que le réalisateur italien Gianni Amelio (The Way We Laughed, Stolen Children) fera son premier long métrage en français avec ce projet évalué à 11,6 millions $ et racontant l’histoire de Jacques Cormery, 40 ans, qui retourne dans son Algérie natale d’avant la guerre et revit son enfance.
Jacques Gamblin incarnera Cormery, alors que Claudia Cardinale jouera sa mère, une belle femme, mais sourde et distante.
Denis Podalydes partagera également la vedette du film se déroulant à la fin des années 50, dont le tournage se déroulera sur le bord de la mer et dans le désert algérien.
Le manuscrit de l’autobiographie inachevée de Camus a été trouvé dans un porte-documents lorsque celui-ci est décédé dans un accident de voiture en 1960. Amelio assurera l’adaptation de l’œuvre au grand écran.
.
.
La réalisateur italien Gianni Amelio ("Les Clés de la maison") va mettre en scène "Le Premier homme", adaptation du dernier roman (inachevé) d'Albert Camus, avec Jacques Gamblin, Claudia Cardinale et Denis Podalydès
.
Le Premier homme, c'est l'histoire de Jacques Cormery, un quarantenaire qui retourne dans son Algérie natale, avant la guerre civile. Mais c'est aussi le dernier roman (inachevé) d'Albert Camus, que le réalisateur italien Gianni Amelio s'apprête à porter à l'écran. Pour son premier film en langue française, le metteur en scène des Clefs de la maison dirigera Jacques Gamblin dans le rôle principal, aux côtés de Claudia Cardinale (la mère, sourde et distante de Jacques) et Denis Podalydès, au cours d'un tournage qui devrait avoir lieu cette année en Algérie, et qui constituera la troisième adaptation d'un roman de l'écrivain, après La Peste (1992) et L'Etranger (1967).
Maximilien Pierrette avec Variety
.
.
L'acteur Jacques Gamblin. |
Le réalisateur et scénariste italien Gianni Amelio tournera l'adaptation cinématographique de «Le Premier Homme», le dernier roman de l'écrivain, dramaturge et philosophe français Albert Camus.
Le tournage doit s'amorcer en avril prochain en Afrique du Nord et en France.
Les acteurs Jacques Gamblin («Le Premier Jour du reste de ta vie», «Les Enfants du marais») et Denis Podalydes font partie de la distribution alors que l'actrice Claudia Cardinale est attachée au projet.
Il s'agira du premier film en langue française réalisé par Gianni
Amelio. L'histoire se veut en quelque sorte autobiographique puisque
l'on suit le personnage de Jacques Cormery, l'alter-ego de Camus, de
retour de France dans son pays natal dans les années 50 avant la guerre
d'Algérie. Là-bas, il se remémorera sa jeunesse. Ce roman inachevé
avait été trouvé dans la serviette en cuir de Camus suite à son
accident de voiture fatal en 1960.
Le projet bénéficiera d'un budget de 11,6 millions $US et sera produit par Cattleya et Bruno Persery.
Gamblin incarnera Jacques Cormery alors que Cardinale, une
Tunisienne d'origine, jouera le rôle de sa mère, une belle femme mais
sourde et distante.
Amelio a remporté le Lion d'Or à Venise, en 1998, pour son film «Ils riaient ainsi».
.
.
Le 4 janvier 1960, Albert Camus périt dans un accident de voiture. Le
monde littéraire est en deuil… alors qu’on trouve, dans sa sacoche, 144
pages manuscrites, l’ébauche d'une autobiographie – romancée - restée
inachevée de l’auteur de L’Étranger.
Intitulé Le Premier Homme
cet ouvrage (publié en 1994) relate l’histoire de Jacques Cormery,
alter ego de l'écrivain, depuis sa naissance dans un petit village
évoquant l'absence du père.
Longtemps oublié, ce discret manuscrit revient aujourd’hui
sur le devant de la scène puisqu’une adaptation cinématographique est
annoncée. Ainsi, le réalisateur italien Gianni Amelio
assurera la direction du long-métrage dans le cadre d'une production
franco-italienne. Selon les premières informations, on retrouverait Jacques Gamblin (nommé au César du Meilleur Acteur pour sa performance dans Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie) dans la peau du double de Camus, Claudia Cardinale dans celui de sa mère ainsi que Denis Podalydès.
Le tournage est d’ores et déjà annoncé pour avril en Algérie et en France et devrait notamment aborder le combat de l'écrivain pour l'indépendance de l'Algérie.
.
Les commentaires récents