.
Sortie de 4 promotions à l’Institut supérieur maritime de Bou-Ismail
.
.
L’Institut Supérieur Maritime (ISM)"doit retrouver sa place et sa réputation d’antan", a souligné hier M. Amar Tou, ministre des Transports à l’ouverture de la cérémonie de sortie de quatre promotions ayant suivi une formation au sein de cet institut, sis à Bou Ismail, dans la wilaya de Tipasa.
Le ministre a également appelé à cette occasion les responsables de cet institut spécialisé dans la formation des gens de la mer à faire un diagnostic exhaustif de la situation de cet institut en mettant en exergue ses points forts et ses points faibles pour son éventuel redéploiement.
Après avoir félicité les élèves des promotions sortantes, M. Tou a axé son intervention sur le devenir de cette institution de formation qui a connu, selon lui, ses lettres de noblesse en formant des cadres de la marine aussi bien algériens qu’étrangers, avant de connaître un fléchissement, et qui doit faire l’objet d’une opération de mise à niveau.
Avant de procéder à la distribution de diplômes aux majors des quatre promotions sortantes, les responsables de l’ISM ont mis à profit cette cérémonie pour honorer M. Maksen Samir Tarek, un enseignant de l’institut qui a obtenu, récemment la médaille d’or de l’université de Malmoeö (Suède) pour son diplôme de magister en sciences maritimes, option droit maritime et réglementation. Dans son intervention, le directeur de l’institut a rappelé que ces promotions sont constituées de 10 diplômés en magister dont c’est la première promotion au niveau de l’ISM, de 25 capitaines au long cours (CLC), de 32 lieutenants au long cours (LLC) et de 28 lieutenants mécaniciens.
L’ISM a également délivré durant cette année, 2000 certificats de formation continue et 570 permis de conduire pour les bateaux de plaisance de catégorie A.
Evoquant le volet relatif à la coopération, le responsable de l’ISM a rappelé que celle-ci est en développement puisqu’en plus du Japon, du Canada, de la Suède, de la Corée du sud et de la Chine, de nombreux jumelages ont été faits avec l’université maritime de Marseille et d’autres pays qui permettent de dispenser des formations aux cadres de l’institut.
Avant de clore son intervention, le directeur a indiqué que l’ISM vient également d’obtenir son ré enregistrement au certificat ISO 9001, obtenu en 2003 ce qui constitue, a-t-il dit, un gage de sérieux en matière de formation maritime qui répond aux normes internationales et aux exigences de l’organisation Maritime Mondiale (OMI).
Les commentaires récents