.
Une loi de règlement budgétaire sera déposée sur le bureau de l’APN, à l’appui du projet de loi de finances pour 2009. C’est ce qu’a annoncé, hier, Karim Djoudi, ministre des Finances, lors d’une conférence nationale des cadres du Trésor.
.
L’objet de la loi de règlement budgétaire consiste à rendre compte de l’exécution d’une loi de finances et le cas échéant, des lois de finances complémentaires afférentes à chaque exercice, a tenu à expliquer Khaled Lakhdari, directeur de la réglementation et de l’exécution comptable des budgets.
Pour rappel, seules les lois de règlement budgétaire afférentes aux exercices 1987 à 1981 ont été votées par le Parlement. Cette loi constate et arrête le montant définitif des recettes encaissées et des dépenses effectuées au titre d’une année. Elle établit le compte de résultat de l’année qui comprend l’excédent ou le déficit résultant de la différence nette entre les recettes et les dépenses ou budget général de l’année. Elle établit, également, les profits et pertes constatés dans l’exécution des opérations des comptes spéciaux du Trésor et les profits et pertes résultant éventuellement de la gestion des opérations de trésorerie.
La loi de finances et la loi portant règlement budgétaire afférentes à l’année 2012 sont les premières préparées, discutées, votées et exécutées conformément aux dispositions de la nouvelle loi organique qui vient d’être adossée par le Conseil du gouvernement dans sa séance du 12 mars dernier.
En outre, dans son allocution lue par Mohamed Djahdou, directeur général de la comptabilité, Karim Djoudi a abordé les réformes menées par la direction générale de la comptabilité. Il a cité, entre autres, la modernisation des systèmes budgétaires et le plan comptable de l’Etat ainsi que la modernisation des systèmes de paiement dont les trésoriers sont partie prenante à travers la mise en place de la télé-compensation (ATCI) et le système algérien de règlement brut en temps réels des gros montants et virements urgents (ARTS).
Ainsi, le ministre des Finances a invité les cadres de son département à considérer la formation, l’amélioration des conditions de travail et la modernisation des instruments de paiement comme les priorités du moment.
Conscient de l’importance de la formation dans l’amélioration des métiers du Trésor, M. Djoudi a décidé de créer une école nationale du Trésor. Cette école est destinée à offrir au personnel les conditions idéales pour une formation de haut niveau dans les domaines financier et comptable et un perfectionnement permanent dans les métiers du Trésor et assurer ainsi la relève.
Pour sa part, M. Djahdou a abordé les projets de modernisation de la comptabilité publique. Il s’agit, entres autres, d’un vaste programme de réalisation de sièges de trésoreries de wilaya, de projets de réalisation, à partir de 2009, de trésoreries communales, de centres régionaux et de salles d’archives ainsi que la réalisation d’un complexe administratif du Trésor à Hussein Dey (Alger).
.
.
.
Bahia A.
26-06-2008
.
.
.
.
.
Les commentaires récents