Journée portes ouvertes
.
.
Cet effet s’est conjugué avec une pluviométrie capricieuse caractérisée par une sécheresse ainsi que le réchauffement de la planète. En plus de ces aléas plusieurs autres causes sont venues se greffer autour de ce problème aggravant ainsi les pénuries répétitives.
On peut citer la pollution, le gaspillage, les déperditions, la mauvaise gestion en matière de distribution de l’eau et l’utilisation parfois abusive de l’industrie de transformation. Faut-il rationner cette denrée rare ? La réponse est évidemment oui.
A l’heure de la mondialisation les pays en voie de développement sont touchés de plein fouet par la rareté de l’eau tandis que les pays riches, eux gaspillent des millions de mètres cubes d’eau pour assurer leur devenir incertain.
C’est dans cette optique que la direction de l’hydraulique de la wilaya de Tipasa en partenariat avec les entreprise liées au secteur a organisé à la station d’épuration des eaux usées de Chenoua à Tipasa une Journée des «Portes ouvertes sur l’eau» en présence de M. Mohamed Ouchen, wali de Tipasa ainsi que les membres de l’exécutif et les autorités locales.
Pour l’heure, il y a lieu de signaler que des efforts considérables ont été mis en place afin d’assurer aux habitants de la wilaya une distribution en eau potable H/24 et cela à travers l’ensemble des 28 communes que compte la wilaya. A titre indicatif, pour la région Est, le centre le volume d’eau produit en 2007 est de 28 562 635 m3 provenant notamment des nappes souterraines avec un volume 17 124 890 m3, en ce qui concerne l’apport en source 83 518m3 et l’eau dessalée avec 872 352 m3 : soit une dotation de 172 litres par jour et par habitant. Pour ce qui est de la lutte contre le gaspillage il est signalé que durant l’année 2007 l’ADE de Tipasa a comptabilisé 5 285 fuites dont 5 154 ont été réparées ce qui donne un pourcentage de 98%.
En matière de renforcement des capacités en eau potable et d’irrigation par la réalisation du futur barrage de Kef Eddir dans la daïra de Damous à environ 7 km à l’ouest de du chef lieu de wilaya. Le projet tend à satisfaire les besoins de la région en eau potable et d’irrigation. Cet ouvrage d’une capacité de 125 hm3 et dont la superficie du massif versant est de 450 km2 aura le mérite d’alimenter la wilaya de Tipasa avec un volume d’eau de 2,68hm3 en direction des localités de Damous, Larhat, et Béni Milleuk.
La wilaya de Chlef avec un volume d’eau de 35,36 hm3/an qui alimentera les communes de Zeboudja, El-Karimia, Béni-Haoua, et Oued Fodda.La wilaya de Ain Defla avec un cubage de 5,77 hm3/an qui desservira les localités de Tachta, El-Abadia, et Ain Bouyahia.
Cette importante infrastructure sera dotée d’une station de traitement, de 10 réservoirs de distribution de deux stations de pompage et 170 km de conduites.
Ce travail colossal permettra de résoudre définitivement le déficit en eau pour l’ensemble de la wilaya ainsi que les wilayate limitrophes et soulagera très certainement le barrage de Boukerdane dont une partie alimente la ville d’Alger.
.
.
31-03-2008
Mohamed El-Ouahed
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La Terre, un grain de sable insignifiant dans le cosmos... une toute
petite sphère d'eau, d'humus et de métaux qui tourne autour d'une
étoile, une planète complexe encore à découvrir et surtout à comprendre.
La Terre, Gaïa, la mère nourricière... une source de vie où pullulent
des millions d'espèces toujours en évolution, dont les êtres humains et
leur Babel de langues, de croyances, de cultures, de sociétés.
La Terre et ses richesses... pour certains, l'habitat idéal, un paradis
florissant où règnent l'équilibre et l'harmonie ; pour d'autres, une
mine d'or à prospecter, à exploiter.
La Terre et ses problèmes... pour certains, sa pollution, ses
changements climatiques, ses espèces en voie d'extinction ; pour
d'autres, ses famines, ses guerres, ses génocides.
La Planète Terre, notre planète... de loin, un point bleu lumineux ; de
près, parfois verte et luxuriante, parfois noire de fumée.
Et pour vous ? Que vous inspire ce monde qui vous a vu naître et qui
vous abrite ? Quelle place occupe la Planète Terre dans votre univers ?
.
.
.
.
.
.
.
Les commentaires récents