Un début d'été aux couleurs africaines
.
.
Le ministre du Tourisme, Nourredine Moussa, s’est rendu jeudi dernier, en début d’après-midi, dans la wilaya de Tipaza, pour présider l’ouverture de la saison estivale 2007, et assister à la clôture de cette journée en fanfare et dans une ambiance bon enfant La fête, animée par des jeunes des différentes communes des dix daïras de la wilaya de Tipaza, a eu lieu au stade de football du chef-lieu de wilaya.
.
Tenues, musiques, chants, couleurs, danses aux rythmes africains, étaient au menu de la manifestation, magistralement préparée et orchestrée par la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya de Tipaza, à laquelle avaient assisté également de nombreuses personnalités, notamment des responsables du mouvement sportif national, aux côtés des autorités de la wilaya. Après avoir donné le départ de la course, qui avait réuni plusieurs centaines de jeunes filles et garçons, pour s’affronter sur un parcours de 7km, le ministre s’est ensuite dirigé vers la plage du Chenoua, pour s’enquérir de la situation de la saison estivale dans la wilaya. Le secrétaire général de la wilaya a expliqué au ministre les procédures et le dispositif mis en place pour faire face à la saison estivale et ce dans les meilleures conditions, mais sans évoquer le problème de la saturation du réseau routier durant cette période de vacances d’été. Aucune solution n’est prévue pour atténuer le cauchemar de la route pour les vacanciers sauf celui de prendre leur mal en patience, en attendant la réalisation de la voie-express. Tout en prenant acte des efforts réalisés par les autorités de wilaya, Nourredine Moussa a mis l’accent sur la propreté et le bon entretien des espaces d’accueil des estivants, au sens le plus large du terme d’une part, et d’autre part du professionnalisme et la qualité de service au niveau de tous ces espaces touristiques qui sont devenus créateurs d’emplois, grâce aux activités inhérentes au tourisme.
.
.
33 microentreprises pour « Blanche Algérie »
.
La wilaya de Tipaza pour cette année encore, a accordé de nouveau des enveloppes financières pour chacune des 14 communes côtières, dont les montants varient entre 60 et 90 millions de centimes, pour permettre aux APC concernées de prendre en charge les travaux d’aménagement et d’entretien (accès aux plages, parking, sanitaires, fontaines d’eau, douches) au niveau des 43 plages autorisées à la baignade, sur un total de 63. Pour l’entretien des plages seulement, une enveloppe d’un montant de 12,6 millions de DA a été accordée sur le budget de la wilaya. En outre, 33 microentreprises inscrites dans le cadre du programme « Blanche Algérie » sont opérationnelles, selon les explications de la direction de l’action sociale de la wilaya, à travers certaines communes côtières. Elles sont chargées de l’entretien des plages et des cités urbaines des localités côtières. Le ministre du Tourisme a aussi insisté à propos de l’hygiène alimentaire et de la propreté des eaux de baignade, tout en étant ferme sur la multiplication impérative du contrôle des produits alimentaires et de l’analyse des eaux de mer. « Il s’agit de réflexes à créer et à perpétuer, afin que chaque intervenant dans les mécanismes de la saison estivale devra s’imprégner de la culture touristique, déclare Nourredine Moussa, c’est tout cet ensemble de l’environnement de l’activité du tourisme qui est interpellé, y compris le mouvement associatif », ajoute-t-il. Le volet culturel n’est pas en reste, y compris les actions de sensibilisation que devra engager la direction de la protection civile, pour prévenir les accidents et diminuer les pertes en vies humaines, durant cette période de repos et de convivialité au bord de la côte méditerranéenne. En début de matinée, le Comité Olympique Algérien (COA) en partenariat avec la wilaya de Tipaza, avait organisé des compétitions sportives dans la baie du complexe touristique de la Corne d’Or et la salle omnisport de Sidi-Amar, au profit des jeunes filles et garçons âgés entre 9 et 14 ans, manifestations qui rentrent dans le cadre de la célébration nationale olympique. Tipaza aura en fin de compte, vécu à un rythme plein de couleurs, de chants, de sports et de danses. Néanmoins, un événement qui a totalement été occulté ce jeudi 31 mai à Tipaza, c’est incontestablement la célébration de la journée internationale contre le tabac, journée qui est passée complètement inaperçue.
.
.
.
.
.
.
M'Hamed H.
In El Watan du 2-6-07
Les commentaires récents