.
Le lac et barrage de Boukourdane qui se situe en amont de la ville de Sidi Amar, 16 km à l’ouest de Tipaza, offre des perspectives prometteuses pour cette zone déshéritée de la wilaya de Tipaza.
.
.
Un centre nautique d’envergure internationale
.
.
Le barrage de Boukourdane, situé dans la daïra de Sidi Amar,
dispose d’un plan d’eau magnifique qui lui confère des atouts de
premiers ordres non seulement en matière d’eau pour la consommation des
ménages et l’agriculture mais aussi le tourisme, la pêche
continentale, les loisirs et bien sûr l’aviron. A rappeler que le site
de Boukerdene a abrité les championnats arabes d’aviron suite à son
inscription comme site de compétition après avoir reçu l’aval de la
fédération internationale d’aviron.
'
Ce plan d’eau unique en
son genre est situé à mis chemin entre la ville de Sidi Amar et
Menacer. Il est aussi un endroit privilégié par sa beauté, il aspire au
calme et à la sérénité et attire les familles qui sont de plus en plus
nombreuses à venir passer le week-end dans ce lieu féerique à plus d’un
titre. Pour les passionnés de la pêche, cet endroit rime avec le sport
et la détente. Les férus de la pêche à la ligne peuvent pratiquer leurs
hobbies en toute tranquillité loin des bruits de la ville et de sa
pollution. On y trouve beaucoup d’espèces, telles que la carpe royale,
la carpe argentée, la carpe grande bouche, le sandre, le mulet et
l’anguille.
Le centre nautique international dont la construction a atteint les 80% sera en principe réceptionné fin juin 2007 avec un coût estimé à 116 millions de dinars. Ce complexe dispose de tous les moyens nécessaires au bon déroulement des compétitions. Tout a été prévu dans les moindres détails, des espaces pour athlètes avec des salles de musculation, vestiaires dames et hommes, hangars pour bateaux, aire de lavage pour bateaux, un bloc d’hébergement de 24 lits et un restaurant de 72 places, la partie administration et les instances sportives pour la fédération internationale d’aviron, la fédération nationale d’aviron, et administration et finances.
Ce centre dispose aussi
d’un service antidopage et contrôle antidopage. Pour ce qui est de
l’organisation et de la gestion des compétitions et des bureaux
techniques, une direction des compétitions ainsi que le protocole et
organisation ont leur propre espace. S’agissant des structures
notamment, la salle vip, la salle de conférences de 106 places et la
salle pour la presse sont prévues.
Le centre nautique qui a été
réalisé, selon des normes internationales, répond aux critères de
compétitions olympiques. En effet, selon les responsables locaux,
l’étude et la réalisation du centre nautique de Boukerdene sont
inspirées des sites olympiques d’Espagne, d’Allemagne et de France.
Durant la visite d’inspection de M. Mohamed Ouchène, wali de Tipasa,
l’accent a été mis sur la nécessité de terminer les travaux selon le
planning. Le chef de l’exécutif a exhorté les responsables à terminer
ce centre dans les délais impartis et de lancer très prochainement une
station d’épuration afin de protéger les eaux du barrage.
A
proximité de cet ensemble sportif, sera érigé un centre de loisirs avec
une piscine en plein air, des aires de jeux, des kiosques
multiservices, des salles de jeux qui vont intégrer cet ensemble qui
attirera d’autres promoteurs qui respecteront et préserveront
l’écosystème.
.
.
.
.
Mohamed el Ouahed
20-02-2007
.
.
.
Un centre de pêche continentale à Tipaza
.
En plus de l’alimentation en eau potable des localités environnantes de Sidi Amar et certaines de la partie est de la wilaya d’Alger de l’irrigation des terres agricoles, le barrage de Boukourdane, situé en aval de Menaceur, daïra de Sidi Amar, verra bientôt d’autres secteurs d’activité, notamment la pêche, les forêts, le tourisme et la jeunesse et les sports.
.
En effet, le Centre national d’études et de documentation pour la pêche et l’aquaculture (Cndpa) de Bou Ismaïl s’est engagé à créer un centre de pêche continentale dans ce site. Cette structure permettra la création de 8 emplois permanents. Il n’y a rien à craindre, selon un responsable du Cndpa en matière d’impact environnemental, du moment que le poisson est un excellent indicateur sur la qualité de l’eau et de l’état du barrage, par conséquent l’exploitation du plan d’eau n’a aucun impact négatif sur l’utilisation de cette eau du barrage. Cette infrastructure développera de nouvelles techniques de pêche continentale, réalisera des opérations de reproduction artificielle et naturelle contrôlées sur site, effectuera un suivi d’élevage en extensif, organisera des stages pratiques pour les professionnels et les étudiants en formation ou en fin de cycle, prendra en charge d’une manière partielle les besoins locaux, régionaux et même nationaux en produits aquacoles. Grâce aux opérations d’ensemencement effectuées par le Cndpa depuis 1997, le barrage de Boukourdane est pourvu de 5 espèces de poisson d’eau douce, en l’occurrence la carpe royale, la carpe argentée, la carpe à grande bouche, le mulet et le sandre. La pêche dans ce site ne s’effectue qu’à l’aide de filets ou de lignes. Un matériel de navigation, de pêche, de sécurité et d’éclairage a été affecté à cette infrastructure du secteur de la pêche et des ressources halieutiques, qui sera d’ailleurs équipée d’une chambre froide de 90 m3, d’une fabrique de glace d’une capacité de 350 kg/jour, d’un point de vente de poisson, d’une salle de traitement du poisson. Vraisemblablement, le seul point qui suscite les appréhensions, c’est cette construction en préfabriqué des bâtiments de ce centre de pêche continentale, d’une part, et l’absence d’un point de dégustation et de salle de formation et de vulgarisation dans la préparation du poisson d’eau douce, pour encourager sa consommation, d’autre part. En 2006, une quantité estimée à 6,5 t de poisson a été pêchée par un citoyen de la wilaya de Tipaza qui avait bénéficié de la concession dans ce barrage. Des poissons qui pèsent jusqu’à 18 kg ont été pêchés sur ce site. Le directeur de la pêche nous a affirmé que la wilaya de Tipaza est disposée à étudier toutes les demandes de concession, si d’autres citoyens désirent investir dans ce créneau. Il n’en demeure pas moins que nous avons pu remarquer la présence de nombreux pêcheurs avec leurs cannes à pêche au barrage de Boukourdane, qui, faut-il le rappeler, s’est métamorphosé pour se transformer en un site paradisiaque, après avoir bénéficié des aménagements pour accueillir les familles en quête d’évasion, de calme, de détente et de repos. Durant les 2 dernières années, la wilaya de Tipaza avait consacré 6 millions de dinars pour l’aménagement et la création des espaces verts, pour préserver la vocation de cet environnement très riche.
.
.
Les commentaires récents