.
Devenu évêque de la basilique d'Hippone, Saint Augustin passa 40 ans de sa vie dans cette cité romaine. Le 28 août 430, alors que les Vandales assiègent la ville, le saint homme, alors âgé de 73 ans, rejoint l'éternelle demeure de toute paix. Soixante-dix ans après sa mort, sa dépouille est exhumée et transportée en Sardaigne puis à Pavie au VIIIe siècle. Le 28 octobre 1848, le cubitus droit, escorté d'un cortège de prélats, est rapatrié à Annaba. Quelques décennies plus tard, la communauté chrétienne lui témoigne sa reconnaissance en faisant édifier une basilique au sommet d'une colline, supposé emplacement de son ancienne « Basilica Pacis ». L'erreur subsista jusqu'à ce que des fouilles mettent à jour les restes de cette vieille basilique... au pied de la colline. A cet endroit, un mausolée de marbre blanc surmonté d'une statue du saint homme laisse aujourd'hui croire à son tombeau.
.
Dans un style d'inspiration arabo-byzantine, la basilique d'aujourd'hui a été bâtie avec des marbres tirés du sol algérien. Un coffre berbère de 300 ans fait office d'autel, évoquant les origines de St Augustin.
C'est en admirant ce paysage tranquille d'une grande quiétude que le saint demanda à Dieu « la grâce de demeurer sous ces ombrages de paix, en attendant ceux de [son] Paradis ».
.
A l'instar de Yasmina Khadra, cet autre félibre algérien, il aurait pu rajouter : « Le seul pays où je suis vraiment chez moi est cette bonne vieille Numidie ... Chaque pierre de mon pays manque à mon édifice. Je suis de ceux qui croient que l'Algérie va bientôt renaître à la joie de vivre. Pour rien au monde je ne voudrais rater ça ! ». Qu'ils soient exhaussés l'un comme l'autre, Inchallah !
.
Les commentaires récents