.
Les nécropoles étaient situées, selon la coutume, hors de l'enceinte même de la ville, en bordure des voies. des tombes ont été découvertes, à Cherchell, en trois endroits: au Sud, au col dit des Tombeaux, en contrebas du poste de Fort Vallée; à l'Est, près de l'antique porte de Tipaza; mais c'est surtout à l'Ouest, le long de la route de Novi, voie peut-être la plus fréquentée, que s'étendait un immense cimetière, depuis la porte Ouest de la ville j'usqu'à la rive droite de l'Oued El Kantara.
.
Ces nécropoles représentaient une grande diversité de sépultures: tombes à inhumation ou à incinération, pauvres ou luxueuses, paiennes et chrétiennes. Ainsi en bordure de la route de Novi, des gens fortunés construisirent d'abord, semble-t-il, des mausolées fastueux, destinés à perpétuer leur souvenir, et dont il nous reste les bases carrées; autour de ces mausolées, par la suite, furent déposés des sarcophages de pierre; puis tout l'espace libre fut occupé par les tombeaux en tuile dont se contentaient les pauvres et les esclaves.
.
L'interet de ces nécropoles - dont les tombes, en général, ne sont plus visibles - reside dans le materiel qu'elles fournissent, materiel déposé dans les sépultures pour servir à la vie futur du mort.
.
La nécropole d'El Kantara a ainsi livré des objets d'usage courant: lampes, amphores, verreries, monnaies, utiles pour la datation, ou des objets de parure (boucle d'oreille en or).
.
Surtout sont importantes les inscriptions et en particulier , les stèles, placées au-dessus des tombes pour renseigner les vivants sur les morts. Elles nous font connaître non seulement le nom et l'âge du mort, mais son rôle social, sa carrière, ses succés. Le Musée de Cherchell contient un bon nombre de ces stèles , dont la forme la plus courante possède un fronton triangulaire, portant le croissant symbole d'Isis et de Junon Céleste, au-dessus d'une sorte de niche: là se trouve représenté le fantassin ses armes à la main; le cavalier terrassant son ennemi; la prêtresse d'Isis; le marchand d'huile. Ainsi nous connaissons les artisans de l'antique Césarée, ainsi que les troupes de la garnison; et j'usqu'à ce touriste espagnol, en visite à cherchell et qui y mourut à l'âge de cinquante ans.
.
Les commentaires récents