C’était prévisible que le Rassemblement national (RN) déroule un certain nombre de points de son programme sur ce qui l’obsède depuis des décennies. La double nationalité contestée était déjà dans le viseur du père Le Pen, voilà qu’elle revient avec force, il fallait s’y attendre.
Face à la levée de boucliers, le RN a finalement reculé, comme il le fait d’une manière très inattendue dans cette campagne des législatives pour presque tous ses projets forts.
Au départ tous les binationaux devaient être exclus des « postes sensibles » (aucune précision n’a été donnée sur leur nature réelle) puis avec un bégaiement de panique Jordan Bardella déclare que cela ne concernerait qu’une centaine de postes pour en arriver finalement à une dizaine.
Comme la confusion n’était pas assez grande, un membre éminent du RN fait une grosse bourde par un message sur X en estimant que Najat Vallaud-Belkacem n’aurait jamais dû être ministre. Il estime que les postes de ministres ne peuvent être accordés aux détenteurs d’une autre nationalité.
https://lematindalgerie.com/jordan-bardella-lalgerien/
– Jordan Bardella : Un parcours universitaire chaotique Révélé à quelques jours du scrutin
À quelques jours du second tour des élections législatives en France, les révélations sur le parcours universitaire de Jordan Bardella, président du Rassemblement National (RN), font grand bruit.
Selon Le Canard Enchaîné, les archives de l’université de la Sorbonne mettent en lumière un parcours marqué par de mauvaises notes et un abandon de la faculté.
Un parcours chaotique à la Sorbonne
Après avoir exploré ses origines maghrébines, les médias français se concentrent désormais sur la performance académique de Bardella. En trois années à l’université, Jordan Bardella n’a validé que sa première année de licence en géographie. Cela fait suite à un échec à l’entrée de Science Po Paris, où il avait présenté un sujet sur la guerre d’Algérie lors du concours.
Bardella avait alors opté pour une licence en géographie, complétée par une double licence en histoire et espagnol. Cependant, ses notes étaient loin d’être brillantes, avec une moyenne de 5/20. Il a ensuite abandonné la double licence, mais a réussi à valider son premier semestre avec 10,5/20 et le second avec 12,75/20 après des examens de rattrapage en 2014.
Des résultats décevants et un abandon
La situation s’est encore dégradée pour Bardella, avec des notes de 5/20 et 2,6/20 aux semestres 4 et 5, et 5/20 en monde arabe. Il ne s’est présenté qu’à une seule épreuve sur l’Union européenne, où il a obtenu une note de 1,8/20.
Ce parcours universitaire contrasté est surprenant pour celui qui avait obtenu son Bac ES avec mention “très bien” dans un lycée catholique.
En 2016, Jordan Bardella est devenu assistant parlementaire du député RN Jean-François Jalkh, puis responsable de la communication sur les réseaux sociaux de Florian Philippot.
Réactions et conséquences
Ces révélations suscitent des réactions diverses à quelques jours d’un scrutin crucial où le RN espère voir Bardella succéder à Gabriel Attal au poste de Premier ministre, en cas de majorité absolue.
La publication de ces détails académiques pourrait influencer l’opinion publique et alimenter le débat sur les compétences et la préparation de Bardella pour des responsabilités nationales majeures.
https://www.tunisienumerique.com/france-jordan-bardella-un-parcours-universitaire-chaotique-revele-a-quelques-jours-du-scrutin/
.
Les commentaires récents