Mercredi, 271e jour de l'agression de l'entité sioniste contre Ghaza, le nombre de victimes civiles a atteint 37.953 martyrs et 87.266 blessés, a annoncé le ministère de la Santé de l'enclave. La même source a indiqué que l'armée d'occupation a commis 3 massacres, durant les précédentes 24 heures, faisant 28 martyrs et 125 blessés dans différentes régions à Ghaza. En comptant de nombreux martyrs dont les restes sont encore sous les décombres, le nombre de victimes de la guerre génocidaire que mène l'entité sioniste à Ghaza dépasse les 135.000.
Les attaques des forces israéliennes se sont poursuivies, hier, avec des bombardements aériens, terrestres et maritimes à travers l'ensemble de l'enclave assiégée, entraînant davantage de martyrs, de blessés, de déplacements forcés de population et de destruction de structures résidentielles et d'infrastructures civiles.
Quant à l'offensive terrestre des troupes sionistes, elle continue de s'étendre à Rafah, Al Shujaiya et à Khan Younes. De nouveaux ordres d'évacuation ont été émis, dans la nuit de mardi à mercredi, dans certaines parties de Khan Younes.
Ces déplacements de populations à Khan Younes touche environ « un quart de million de personnes », selon une estimation de l'UNRWA, ce qui « aggrave la crise humanitaire et déstabilise davantage les flux d'aide humanitaire », précise l'agence onusienne.
Toutefois, les « ordres d'évacuation » de l'entité sioniste aux populations de différentes régions de Ghaza, n'assurent nullement aux personnes déplacées l'accès à des zones réellement sécurisées.
En effet, de l'avis même du Bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires dans les territoires palestiniens (OCHA), les forces d'occupation « ont ciblé des zones déclarées sûres », forçant ceux qui s'y trouvaient à fuir encore une fois.
Des bombardements du nord au sud
Mercredi, les bombardements sionistes sur plusieurs régions de Ghaza ont fait, à la mi-journée, pas moins de 26 martyrs et des dizaines de blessés, dont de nombreux enfants, selon des sources médicales citées par Al Jazeera.
Un bombardement israélien sur le quartier Al-Zarqa, au sud de la ville de Ghaza, survenu après minuit, a fait au moins 5 martyrs, dont 3 enfants, selon un correspondant d'Al Jazeera.
A l'est du camp d'Al Maghazi, dans le centre de l'enclave, un bombardement israélien a fait 3 martyrs et des blessés, transférés à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir Al-Balah, a ajouté la même source qui a également fait état d'un bombardement d'artillerie sur la partie nord-ouest du camp de Nuseirat.
Un bombardement aérien à Nuseirat visant un appartement résidentiel, dans le centre du camp, a fait au moins 3 martyrs, dont deux femmes et une petite fille.
A l'est de la ville de Ghaza, l'armée génocidaire de l'entité sioniste a bombardé un groupe de Palestiniens qui tentaient de revenir à leur quartier d'Al-Shujaiya. Le bilan de cette attaque est de 4 martyrs et de 17 blessés, ajoute le journaliste d'Al Jazeera.
Toujours dans la ville de Ghaza, le bombardement d'un appartement près de la mosquée Al-Tabeen, dans la rue Al-Sahaba, a fait plusieurs blessés.
A Rafah, au sud de l'enclave, où se déroule une opération terrestre depuis le 6 mai dernier, deux martyrs sont tombés et plusieurs autres personnes ont été blessées dans un bombardement israélien sur le quartier de Tal al-Sultan, à l'ouest de la ville, et 2 autres ont été blessés dans un raid mené par un drone sioniste.
Dans le même quartier, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté que les corps de 7 martyrs ont été retrouvés dans le quartier de Tal al-Sultan, dont 5 corps calcinés, a précisé le journaliste.
Combats : Plusieurs chars ciblés à Rafah
Les combats se sont poursuivis hier dans plusieurs régions de Ghaza, notamment à Rafah au sud de l'enclave et Al-Shujaiya à l'est de la ville de Ghaza.
Les Brigades Al-Qods, la branche militaire du Mouvement du Jihad islamique, ont annoncé mercredi que leurs combattants ont détruit un char israélien Merkava avec un puissant dispositif explosif à proximité du stade municipal de Rafah, ainsi qu'un bulldozer militaire israélien D9 avec un obus RPG à l'intersection du marché Halal dans la ville.
A Al-Shujaiya, les Brigades Al-Qods ont déclaré avoir bombardé avec des obus de mortier des troupes de soldats de l'occupation stationnés sur la colline d'Al-Mantar, à l'est du quartier.
De leur côté, les Brigades Ezzeddine Al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), ont déclaré avoir ciblé deux chars Merkava avec deux obus «Al-Yassin 105» dans le camp ouest du quartier de Tal Al-Sultan, à l'ouest de Rafah, et d'avoir visé un campement des forces d'occupation israéliennes pénétrant dans le quartier Al-Shujaiya, à l'est de la ville de Ghaza, par des obus de mortier.
Al-Qassam a également annoncé que ses combattants ont mené une attaque du « quartier général des opérations des forces d'occupation pénétrant dans le quartier de Shujaiya, avec des armes appropriées, faisant parmi eux des morts et des blessés.
Mardi soir, Al Qassam a diffusé, via Al Jazeera, l'attaque d'un char israélien Merkava par deux de ses combattants au moyen de deux charges explosives.
D'autres images diffusées mercredi par Al Jazeera ont montré un véhicule de transport de troupes israélien prenant feu dans le quartier Al-Shujaiya. Hier, l'armée d'occupation israélienne a annoncé, selon Al Jazeera, que 24 soldats sionistes avaient été blessés au cours des précédentes 24 heures, dont 23 lors des combats à Ghaza.
Toujours selon Al Jazeera, l'Autorité israélienne de radiodiffusion, citant les commandants de quatre brigades opérant dans la bande de Ghaza, les soldats sont dans un « état d'épuisement en raison d'un service continu depuis 9 mois ».
L'état d'épuisement gagne aussi les détenus sionistes chez la résistance à Ghaza qui désespèrent de la volonté des responsables politiques et militaires de l'entité de vouloir les libérer par les négociations.
En effet, le porte-parole des Brigades Al-Qods, Abou Hamza, a annoncé hier que plusieurs détenus « ont tenté de se suicider avec détermination », en raison de leur « extrême frustration face à la négligence de leur gouvernement envers leur cause ».
Abu Hamza a également affirmé que les prisonniers ne bénéficient plus désormais de « certains des privilèges qui leur étaient accordés avant le crime odieux de Nuseirat ».
«Notre décision de traiter les prisonniers ennemis de la même manière que nos prisonniers le sont dans les prisons (sionistes, ndlr), restera en vigueur aussi longtemps que le gouvernement terroriste poursuivra ses mesures injustes envers notre peuple et nos prisonniers», a ajouté Abu Hamza.
Le porte-parole des Brigades Al-Qods fait référence à l'attaque de l'armée sioniste qui a fait plus de 210 martyrs et 900 blessés à Nuseirat, pour la libération de 4 otages vivants. L'opération, soutenue par les Etats-Unis, a mené à la mort de 3 otages israéliens dont un ayant la double nationalité israélienne et américaine.
Après plus de 9 mois de bombardements, les missiles de la résistance palestinienne sont toujours en mesure d'atteindre des villes de l'entité sioniste. Hier, la Société de radiodiffusion israélienne a déclaré qu'un missile tiré depuis la bande de Ghaza avait directement touché un bâtiment dans la région de Netivot, dans le Néguev occidental, a rapporté Al Jazeera.
par Mohamed Mehdi
Jeudi 4 juillet 2024
https://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5330862
.
Les commentaires récents