“Nous nous battons sur le pont jeté entre l'être vulnérable et son ricochet aux sources du pouvoir formel.” René Char (Poète et chef de la résistance), In “Cahiers d'Hypnos”
1948 - Exode de Palestiniens vers le Liban |
La propagande de guerre bat son plein dans nos contrées en mal de sensations fortes ... Enfants déchiquetés, femmes violée …etc... Et les brave gens de la bien pensance occidentale ignorants, contaminés de déclarations puantes, se sont jetés la tête la première dans un déluge de fausses informations. Certes, le Hamas est une plaie à la tête de Gaza... Mais tout de même! Des témoignages affluent d'Israël, en dépit de la censure frénétique du gouvernement de Netanyahu, fasciste opportuniste et criminel de guerre et celle de nos médias de la “presse de grands chemins”.
.../... Je n'ai qu'un petit poème de rien du tout pour faire face à l'horreur, aux cris hystériques des va-t-en guerre. Je rêve à une Jérusalem terrestre où vivraient en paix juifs et palestiniens, comme ce fut le cas avant la création violente d'un état fantoche, avant les faux accords de Sykes-Picot, où les palestiniens ne furent pas autorisés à se joindre aux négociations sur leur dos et qui fut le début de représailles qui n'ont cessé depuis lors d'empirer, et de gangrener tout le Moyen-Orient. Maintenant que Gaza est pratiquement rayé de la carte, dormez bien tous autant que vous êtes les donneurs de leçons, citoyens d(un "mundus horribilis" qui vous enserre d'une main de velours dans ses griffes de fer.
André Chenet
Palestine rouge sang
pris vos terres confisqué vos biens ?
Si on avait volé votre eau effacé votre visage
si on avait rétréci votre ciel confisqué vos rêves ?
Si on vous avait parqué non entre des frontières communes
mais derrière des barrières barbeléés électroniques ?
S'il vous fallait un passe-droit pour aller travailler
ou simplement se rendre dans l'hôpital d'une ville voisine ?
Si des militaires s'en venaient défoncer la porte de votre foyer ?
Si des juges pouvaient donner l'ordre de vous emprisonner
seulement à cause de l'air poussiéreux que vous respirez ?
Si la torture psychologique autant que physique menacait vos fils ?
Si vous étiez un résistant dans votre propre pays occupé ?
Si toute la haine de dieu vous rongeait les entrailles jours et nuits ?
Si l'on vous supprimait votre mémoire (lieux effacés, renommés) ?
Si vous étiez ce berger sans terre ni troupeau, cette puisatière assoifée?
Si vous étiez “par hasard” un habitant sémite et qui plus est palestinien?
- Que feriez-vous? Je vous le demande
n'auriez-vous que vos yeux pour pleurer
et votre coeur déchiré de chagrin pour saigner …
L'illustration ci-dessus (drapeaux mêlés) vient en exergue d'un article de l'écrivain iraélien Llann Pappe dans lequel il dit: “Il est difficile de maintenir sa boussole morale lorsque la société à laquelle on appartient - dirigeants et médias confondus - prend le dessus et attend de vous que vous partagiez avec elle la même fureur vertueuse avec laquelle elle a réagi aux événements de samedi dernier, le 7 octobre.
Il n’y a qu’une seule façon de résister à la tentation de se joindre à eux : si vous avez compris, à un moment de votre vie - même en tant que citoyen juif d’Israël - la nature coloniale du sionisme et si vous avez été horrifié par ses politiques à l’encontre du peuple autochtone de Palestine.
Si vous avez pris conscience de cela, vous ne vacillerez pas, même si les messages empoisonnés décrivent les Palestiniens comme des animaux ou des “animaux humains” [Yoav Gallant, ministre de la Défense]. Ces mêmes personnes insistent pour décrire ce qui s’est passé samedi dernier comme un “Holocauste”, abusant ainsi de la mémoire d’une grande tragédie. Ces sentiments sont véhiculés, jour et nuit, par les médias et les hommes politiques israéliens.
C’est ce sens moral qui m’a conduit, ainsi que d’autres membres de notre société, à soutenir le peuple palestinien par tous les moyens possibles ...”
22 10 2023
https://poesiedanger.blogspot.com/2023/10/palestine-rouge-sang.html
.
Les commentaires récents