Ces nouvelles libérations surviennent à quelques heures de l’expiration prévue de la trêve entre Israël et le Hamas, et alors que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est de retour dans la région pour une série de rencontres diplomatiques.
https://img.lemde.fr/2023/11/30/0/0/0/0/1000/0/75/0/0b4f20e_1701306448596-1ec543b-2023-11-30t010518z-697107543-rc2cn4ae41m0-rtrmadp-3-israel-palestinians-prisoners.JPG
Trente Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont été libérés dans la nuit de mercredi à jeudi en application de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, a annoncé l’Autorité pénitentiaire israélienne. Ces prisonniers ont été relâchés après la libération plus tôt par le Hamas de 16 otages israéliens et étrangers retenus dans la bande de Gaza, à quelques heures de l’expiration de la trêve.
Le Qatar, principal médiateur de la trêve, avait annoncé plus tôt que les prisonniers palestiniens devant être libérés sont 16 mineurs et 14 femmes. Parmi les personnes libérées figure Ahed Tamimi, une militante de 22 ans devenue une figure-clé pour les Palestiniens défiant l’occupation israélienne. Elle avait été arrêtée le 6 novembre pour une publication sur Instagram qui appelait au massacre des Israéliens et faisait référence à Hitler. Sa mère Narimane, dont le mari a également été arrêté, a affirmé qu’Ahed n’était pas à l’origine de cette publication et qu’elle n’était même pas en mesure d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux.
Comme les nuits précédentes, les prisonniers libérés ont été accueillis par des célébrations de leurs proches. Des affrontements ont éclaté plusieurs nuits d’affilée entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes à l’extérieur de la prison d’Ofer. Selon le Croissant-Rouge palestinien, cinq personnes ont été blessées, dont une grièvement, par des tirs à balles réelles à l’extérieur de la prison dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un total de 102 otages ont été libérés depuis leur rapt en Israël le 7 octobre
Les nouvelles libérations de ce mercredi soir portent à un total de 102 le nombre d’otages relâchés depuis leur rapt dans le sud d’Israël le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas. Plus de 40 % des quelque 240 personnes séquestrées à Gaza ont ainsi retrouvé la liberté. Parmi elles, 70 femmes et enfants qui ont pu quitter Gaza depuis vendredi, en échange de la libération de 210 prisonniers palestiniens (en comptant les 30 libérés mercredi soir), dans le cadre de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, qui expire jeudi à 7 heures et que les pays médiateurs – Qatar, Etats-Unis, Egypte – espèrent faire durer encore. Ont également été libérés, hors du cadre de cet accord, 23 Thaïlandais – dont quatre ce mercredi – un Philippin et trois Russo-israéliens, dont une mère et sa fille mercredi également. Cinq otages avaient auparavant été relâchés en octobre, avant la trêve.
Ces derniers jours, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis de « libérer tous les otages » aux mains du Hamas tout en affirmant qu’il voulait « détruire » le mouvement palestinien, classé organisation terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne.
Un drone iranien vole près d’un porte-avions américain, « irresponsable » pour Washington
Le porte-avions USS Eisenhower et d’autres navires de guerre traversent le détroit d’Ormuz dans le golfe Persique, le 26 novembre 2023, dans le cadre d’un déploiement américain plus large au Moyen-Orient dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas. INFORMATION TECHNICIAN SECOND CLASS RUSKIN NAVAL / AP
Un drone iranien a volé mardi près d’un porte-avions américain dans le Golfe, a affirmé mercredi Washington, dénonçant une action « dangereuse » et « irresponsable » dans le contexte de la guerre au Proche-Orient. L’USS Eisenhower et ses navires d’escorte font partie, avec un autre groupe aéronaval placé en Méditerranée, des moyens déployés par les Etats-Unis après le début de la guerre entre le Hamas et Israël, dans le but de prévenir toute escalade militaire dans la région.
Le drone iranien s’est rapproché jusqu’à environ 1 300 mètres de l’immense porte-avions mardi, ignorant plusieurs alertes et violant l’instruction de ne pas s’approcher de l’USS Eisenhower, a fait savoir le vice-amiral Brad Cooper, chef des forces navales américaines au Moyen-Orient. « Cette conduite dangereuse, non-professionnelle et irresponsable de l’Iran met des vies américaines et de nations partenaires en danger, et doit cesser immédiatement », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Les forces navales américaines demeurent vigilantes et vont continuer de voler, naviguer et opérer partout où le droit international le permet, tout en défendant la sécurité maritime dans la région », a-t-il ajouté.
La guerre au Proche-Orient, déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien suivie de semaines de bombardements israéliens destructeurs à Gaza, a attisé les tensions dans la région. Le nombre d’attaques visant les forces américaines et la coalition internationale antijihadistes en Irak et en Syrie a bondi depuis, Washington étant visé pour son soutien à Israël. En réponse, les troupes américaines ont mené plusieurs frappes contre des groupes liés à l’Iran et accusés d’en être à l’origine. Auparavant quasi-quotidiennes, ces attaques contre les soldats américains ont cessé depuis l’entrée en vigueur de la trêve entre Israël et le Hamas. Ce mercredi soir, le Pentagone a indiqué qu’un navire américain en mer Rouge avait abattu un drone venu du Yémen.
Les dix otages israéliens et les quatre Thaïlandais libérés sont en Israël
Les dix otages israéliens et les quatre otages thaïlandais libérés par le Hamas à Gaza sont arrivés en Israël, a annoncé le bureau du premier ministre israélien dans la nuit de mercredi à jeudi, en plus des deux otages à la double nationalité russe et israélienne libérées plus tôt dans la soirée.
Les dix Israéliens se nomment : Raz Ben Ami, Yarden Roman, Liat Atzili, Moran Stela Yanai, Liam Or, Itay Regev, Ofir Engel, Amit Shani, Gali Tarshansky et Raaya Rotem. Parmi les dix Israéliens figurent cinq binationaux, un Néerlandais, trois Allemands et un Américain. Les deux Israélo-Russes libérées aujourd’hui sont Yelena Trupanov et sa mère, Irena Tati.
Le Hamas et Israël relâchent chaque jour une dizaine d’otages israéliens contre trois fois plus de prisonniers palestiniens, au terme d’un accord censé expirer jeudi matin.
Les commentaires récents