Un article de Jacques Cros
SOURCE : Démence (centerblog.net)
C’est le mot qui nous vient à l’esprit quand on voit les photos de ce qui se passe en ce moment à Gaza. On peut aussi évoquer un génocide, un nouveau ghetto de Varsovie, la solution finale… Les appellations ne manquent pas pour qualifier l’horreur dont nous sommes témoins par images interposées.
Oui, nous exigeons un cessez-le-feu et il faudrait que l’ONU envoie une force armée d’interposition afin de protéger les Palestiniens qui se trouvent bloqués dans cette prison à ciel ouvert qu’est la bande de Gaza. Une prison qui est l’équivalent d’un camp de concentration et qui devient présentement un camp d’extermination.
Non, on ne peut pas faire l’impasse sur ce qui a conduit à ce drame incommensurable. Il faut avoir la volonté d’analyser la politique d’apartheid et de colonialisme pratiquée par les dirigeants d’Israël. Le plus urgent est d’arrêter le massacre.
Le même mot de démence nous est suggéré par l’assassinat à Arras d’un autre enseignant. Il a été exécuté par un Tchétchène radicalisé. Un autre fou qui s’inspire de la même violence que celle qui s’abat sur les Gazaouis.
Il y a quelque chose de pourri mais pas seulement dans le royaume du Danemark comme l’exprime une citation célèbre. C’est le monde tout entier qui pose problème, avec Gaza, Dominique Bernard, mais aussi l’Ukraine, le Haut Karabach, d’autres endroits de la planète.
Nous ne pouvons rester passifs et silencieux devant de tels désordres qui portent atteinte à la sécurité de tous et de chacun. Nous serons présents ce lundi 16 octobre à 18 h 30 Place du 14 juillet à Béziers pour faire part de notre indignation face au meurtre d’un professeur de français. Oui, cet attentat participe de la même folie que le génocide dont nous sommes témoins par images interposées. Et cela renvoie à un examen sans concession de ce que nous vivons en 2023.
Par micheldandelot1 dans Accueil le 16 Octobre 2023 à 15:28
http://www.micheldandelot1.com/
.
Les commentaires récents