Un article de Louis Bulidon
De Gaulle ne s'est jamais intéressé aux irradiés de ses essais nucléaires. Vétéran et témoin incontournable du tir Béryl du 1er Mai 1962 qui a tourné à la catastrophe, je ne peux 61 ans après que manifester ma solidarité avec cette population, meurtrie à vie dans sa chair avec ses héritiers par la radioactivité dans ce triangle fatal d'Amguid à Tamanrasset et Djanet.
Oui De Gaulle aussi sinistre que désavoué au pouvoir. En 1958 il a voulu aussitôt sa bombe atomique, une bombe encore plus puissante que celle d'Hiroshima et Nagasaki. Ses deux hourras pagnolesques pour célébrer en avril 1960 le premier tir à l'air libre de sa bombinette à Reggane ont ignoré les conséquences sanitaires de la radioactivité sur le personnel de service et la population locale.
Mais là n'est pas la raison de la mise en cause de la sagacité de cet homme de pouvoir dans sa course à l'armement nucléaire.
Alors que notre pays venait de perdre son statut de grande puissance après deux guerres mondiales, de Gaulle plutôt que de faire l'Union Européenne à armes égales avec l'Allemagne a voulu prendre un avantage sur elle en se dotant de la bombe alors que la voix de la sagesse était de s'en remettre au bouclier nucléaire et à la force de frappe de notre allié les États-Unis autrement plus dissuasifs face aux menaces de l'union des républiques socialistes soviétiques. Mais là ne réside pas seulement notre vindicte à l'égard de De Gaulle.
Ce dernier a prolongé de deux années la guerre d'Algérie afin d'obtenir des négociateurs algériens à Evian dans un accord secret l'autorisation de poursuivre nos essais nucléaires à In Ekker dans le Hoggar jusqu'en 1966 avant de trouver un relais pour 30 ans de plus en Polynésie française.
Cette politique de chantage dans la négociation a coûté la vie à plusieurs milliers d'appelés du contingent qui avaient 20 ans dans les Aurès. De Gaulle n'exprimait aucun remords pour ce sang versé pour prix de sa course à l'armement nucléaire. Le même de Gaulle ne s'est jamais intéressé aux irradiés de ses essais nucléaires.
Vétéran et témoin incontournable du tir Béryl du 1er Mai 1962 à In Ekker et qui a tourné à la catastrophe je ne peux 61 ans après que manifester ma solidarité avec cette population Touareg, nomades ou sédentaires, meurtrie à vie dans sa chair avec ses héritiers par la radioactivité dans ce triangle fatal d'Amguid à Tamanrasset et Djanet.
Ces victimes de nos essais nucléaires n'ont jamais obtenu réparations de l'ancienne puissance coloniale qui reste murée dans son silence coupable.
Afin de mesurer l'ampleur de ce désastre écologique et sanitaire né du nucléaire militaire je recommande aux abonnés et lecteurs de Mediapart de suivre en direct le jeudi 28 septembre à 17 heures la soutenance sur l'histoire des militantismes contre les essais nucléaires de la jeune doctorante Clémence Maillochon qui s'est livrée pendant plusieurs années à des enquêtes sur le terrain pour collecter des témoignages des victimes de nos campagnes d'essais nucléaires sur ces deux continents.
Les paramètres du lien de la connexion vous sont donnés
ici : https://uha.webex.com/meet/renaud.meltz Code 145913330
SOURCE : De Gaulle aussi sinistre que désavoué | Le Club (mediapart.fr)
Par micheldandelot1 dans Accueil le 26 Septembre 2023 à 08:48
http://www.micheldandelot1.com/de-gaulle-aussi-sinistre-que-desavoue-a214826101
.
Les commentaires récents