« Rester fidèle à l’engagement de son père et de son grand-père pour l’Algérie indépendante, porter comme eux le poids de la désillusion, se sentir perpétuellement à l’écart de la nation – tel était donc son sort. »
Bordeaux, à l'orée des années 1990. Emily l’Américaine et Daniel le juif Algérien se rencontrent à la fac et vont s'aimer . L'universitaire américaine Alice Kaplan, autrice d'un essai pointu mais passionnant sur Camus, nous livre un portrait sensible de l'Algérie.
En relatant l'histoire de la famille Atlas, c'est un pan de l'histoire de l'Algérie contemporaine qui se dévoile à savoir les grandes étapes que furent la seconde guerre mondiale, la guerre d'indépendance et la guerre civile des années 90.
Alice Kaplan livre un beau roman sur l’importance des origines, le poids de l’histoire familiale et l’attachement à un pays.
Quand la petite histoire se mélange dans la Grande Histoire.
La partie historique du roman, captivante, s’entremêle pleinement avec le romanesque.
Car assurément, "Maison atlas" , c'est une histoire d’amour, d’exil, de résistance, d’attachement aux racines, mais aussi une histoire de famille et de secrets, de culture et de traditions, de guerre et de
haine.
Alice Kaplan, Maison Atla
vendredi 19 mai 2023
http://www.baz-art.org/archives/2023/05/19/39908777.html
.
Les commentaires récents