Novembre était et, est synonyme d’abnégation de l’extrême, novembre c’était, troquer son âme contre la terre, l’honneur, la fierté et la dignité de l’Algérie, nation et peuple.
Novembre est l’éternelle leçon d’histoire que nous devons enseigner à toutes les générations futures car, symbole de la vie " futuriste ", condition « sine qua none » de liberté.
Nos Moudjahidine, en vie, se comptent sur les bouts des doigts, qu’Allah leur prête longue vie. Nous les voyons partir tristement et avec deuil. Ces dernières années, seulement, nous avons déploré la perte de tant de figures de proue de la révolution, des figures emblématiques comme : Si Abdellah Benmiloud, Si M’hamed Belahcène, Si Hadj Sari, les frères Habbouche Ahmed et Abdelkader, Si Omar Chebboub, Si Braham Kherroubi, Si Ahmed Dehili ; pour ne citer que ceux-là… Allah yarham-houm !
Non ! Ce n’est pas par préférence que je cite ces nobles noms ; je les ai tous côtoyés pour me parler en profondeur des secrets d’alcôves de la révolution, des batailles livrées à l’ennemi, de leurs désaccords avec les faussaires et de tant de détails inhérents à leur vie de maquisards, dont l’œuf et la « kesra »qu’ils partageaient entre quatre ou cinq personnes.
Ils me rappellent fidèlement ce Moudjahid ou Chahid, sans nom et sans visage, qui m’a couvert de sa veste en pleine guerre et sous les frimas d’un mois d’hiver ; pour rester exposé au froid mordant, vêtu seulement d’une chemisette.
Perpétuons la mémoire pour que nul n’oublie ces monuments, que nous devons encenser, pour avoir sacrifié ce qu’ils avaient de plus cher… Juste pour que la liberté nous sourit.
Qui ne connaît pas le Moudjahid Si Abdellah Benmiloud, cousin du Chahid, le commandant Si Djelloul Belmiloud ?
Si Abdellah était une bibliothèque et pour lire « cette encyclopédie », je me rendais très souvent au café qu’il gérait à la rue principale de Cherchell pour me faire part de tant d’histoires et d’analyses, extrêmement pertinentes et édifiantes.
Si Abdellah a émis le vif vœu de terminer ses jours un 1 Novembre, Dieu a exaucé son rêve… Nous avons assisté à son enterrement un 1 Novembre 2012 !
Ces hommes ont fait preuve de renoncement aux valeurs matérielles et aux plaisirs terrestres pour se conduire en modèles; répondant, avec fidélité, à l'appel de la raison d'être. Il n' y a nul secret qui cache notre amour et notre profonde considération à ces hommes sauf: leur droiture, leur loyauté et leur bravoure... Qui font serment !!!
Par Ahmed ARBOUCHE
- Le 04/11/2022
- http://www.algermiliana.com/blog/le-coin-de-ahmed-arbouche/benis.html
.
Les commentaires récents