Ume baanded'idiots
Le film Les Harkis a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022. Il raconte l’histoire des algériens qui se sont battus dans les troupes françaises pendant la guerre d’Algérie, enrôlés de bon cœur puis abandonnés une fois les accords d’Evian signés. Le réalisateur Philippe Faucon déjà auteur du film La Trahison revient une fois encore sur une page douloureuse de l’histoire de France contemporaine.
Une guerre sans nom mais pas sans souffrances
Né pendant la guerre d’Algérie, le réalisateur ne cesse de revenir sur ce conflits rempli de morts, de tortures et de trahisons. Algériens, pieds noirs et harkis ont tous souffert d’un conflit mené à reculons par l’armée française. Le film revient sur le sort de ceux qui s’étaient engagés comme Harkis, c’est-à-dire supplétifs algérien de l’armée française, pendant la guerre d’indépendance algérienne entre 1954 et 1962, membres d’une unité appelée harka (mot arabe signifiant mouvement. Pas de personnage principal qui se dégage particulièrement du film parmi eux, le groupe prime sur l’individu. Chacun semble renfermé sur lui-même, avec la peur de ce qui l’attend en cas de départ de l’armée française. Pas d’épanchements mais beaucoup de regards fuyants angoissés parmi ceux que la France a abandonné à une population ivre de vengeance. Concentré sur les 3 dernières années du conflit de 1959 à 1962, le film fait en quelque sorte écho à des débats ayant courts actuellement dans la vie politique national. Sans prendre véritablement parti, le réalisateur n’oublie pas que cette population a subi des exactions et une destinée peu reconnue pour les rapatriés dans l’hexagone. Camps de transit, ghettoïsation, amnésie collective, les harkis semblent mis sur la touche de l’histoire de France. Sans trop d’artifices ni aucun effet spéciaux, le film s’intéresse à la chronologie, aux promesses et à la trahison, avec le sentiment d’une intense injustice à leur égard.
Le film s’ouvre sur la tête décapitée d’un harki cachée dans un sac en osier. Une manière de ne pas passer sous silence la violence et l’horreur du conflit. Le film sort en vidéo le 21 février pour un vrai shoot de réalité.
Synopsis: Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L’issue du conflit laisse prévoir l’indépendance prochaine de l’Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.
art.net/les-harkis-sortie-le-21-fevrier-aux-editions-pyramide-video/
.
Les commentaires récents