Alain Racot présente son livre aux résidents de La Grange Buisson. © Photo : Chantal Cail
En cette fin d'année 2022, Alain Racot, un tout nouvel auteur de 85 ans résidant à La Grange Buisson depuis septembre 2021, est venu présenter son ouvrage à une vingtaine de ses co-résidents curieux de le découvrir.
"En 2012 et après 50 années de souvenirs occultés, j'ai senti le besoin de faire ressurgir cette période (de novembre 1957 à février 1960) qui aura marqué ma vie. Je ne regrette pas d'avoir attendu si longtemps, ce qui m'aura permis, avec le recul et l'âge, d'éviter d'être excessif ou partisan comme certains récits, films et documentaires. Ce n'est ni un roman, ni de la littérature, mais un témoignage de situations tragiques, violentes, parfois cocasses ou plus légères de la vie quotidienne, auprès des populations et plus particulièrement des enfants" précise A. Racot.
De la Seconde Guerre mondiale à la guerre d'Algérie
Au tout début de son livre, Alain Racot, né le 16 octobre 1937 à Paris, retrace son enfance insouciante et quelque peu protégée de la Seconde Guerre mondiale auprès de ses grands-parents dans la Sarthe. Après la guerre et une adolescence nomade et chaotique, il a dû faire face, à tout juste 20 ans, au cruel passage de la vie civile à la vie militaire.
Incorporé au "3e Zouave" en Algérie française, pays inconnu, dans des conditions hostiles, il découvre la vie des appelés à travers 4 mois de classes originales et mouvementées, avant de devenir caporal en juillet 58, puis sergent en juin 59 au bataillon de Corée. Il relate ses souvenirs à l'état brut, dans un style rugueux, avec un humour parfois grinçant. Son récit, au plus près de la réalité des hommes de troupe, se démarque de certains témoignages partisans publiés jusqu'à ce jour, car il valorise le rôle du collectif au cours des quelque 140 opérations tragiques et violentes auxquelles il a participé dans la Wilaya 2, secteur réputé pour sa dangerosité.
Le 17 février 1960, il est démobilisé et contraint de se séparer, non sans un pincement au cœur, de son petit groupe de compagnons d'armes devenu son environnement familier durant ces 28 mois de service. Il est resté en contact très longtemps avec deux ou trois d'entre eux, comme Ricardo, dont il garde précieusement quelques lettres.
De retour en métropole, difficile de retrouver une place dans la vie civile ! Après plusieurs emplois dans différents domaines, il pose ses valises avec sa petite famille à Charix, en 1972, où il reprendra son métier d'origine de contrôleur laitier, jusqu'à l'heure de la retraite.
Qu'est-ce que la "camouflade" ? Ce mot est inventé par l'auteur. Découvrez sa signification en parcourant ce récit édité par Les Impliqués/Harmattan et disponible au bureau de tabac Becuwe au prix de 22 €, ou en commande en ligne sur les sites de Cultura, Amazon et la Fnac.
- 14h30 - 01/01/2023
https://www.lavoixdelain.fr/actualite-49950-villereversure-alain-racot-vous-presente-son-livre-autobiographique-la-camouflade
.
Les commentaires récents