Bernard Hureau, président du comité FNACA Vineuil-Mont- près-Chambord-Bracieux a remis son mémoire à Hélène Pailloux, maire de Bracieux.
© Photo NR
Bernard Hureau, président du comité FNACA de Vineuil, Mont-près-Chambord et Bracieux, a réuni ses adhérents pour la première fois depuis deux ans.
Le président en a profité pour remettre à la maire de Bracieux, Hélène Pailloux, un mémoire de souvenirs qu’il a écrit. Il raconte son histoire d’appelé de 1960 pendant la guerre d’Algérie. Le 15 janvier 1960, il posait les pieds en Algérie. Une vie militaire qui s’installe avec ses aléas, ses peurs, ses missions, ses interrogations mais aussi ses doutes… Le 29 avril 1960, son régiment reçoit la visite du ministre des Armées, Pierre Mesmer et du général Gambiez. Il est parmi la garde d’honneur, près des hélicoptères. « Je suis en tenue impeccable, les armes astiquées et brillant au soleil. On est loin des postes sur les pitons ou des fermes isolées avec les risques… »
Il quittera le nord de l’Algérie quelques semaines plus tard pour la frontière avec le Maroc, région d’Aïn-Sefra où les conditions de vie sont rudes. 39°C à l’ombre, vent de sable, cris des chacals, le Sahara est à portée de main. Il est sous-officier et perçoit une solde qu’il adresse pour moitié à ses parents, car lui ne perçoit pas l’avenir. Il tombe malade au mois d’août 1960 de la jaunisse et du paludisme. Après sa convalescence, il terminera les quinze jours qu’il lui reste à faire en France, à Saumur. Il a perdu 15 kg et toutes ses espérances. Deux ans, quatre mois et cinq jours qui ont beaucoup compté dans sa vie.
SOURCE : Bernard Hureau livre ses mémoires (lanouvellerepublique.fr)
http://www.micheldandelot1.com/
.
Les commentaires récents