Alors même que le nombre de victime approche déjà la cinquantaine avec un nombre indéterminé de personnes disparues et des centaines de blessés, ministres et walis viennent constater les dégâts. Et sans doute promettre des aides ou secours qui n’arriveront pas.
Les cadavres des victimes surprises par les incendies jonchent les routes et les bois. Cette énième catastrophe n’a pas révélé malheureusement toute son ampleur. Comme première réponse, le Premier ministre se lance dans des déclarations pour le moins difficiles à tenir. Que fait-il au milieu du chaos alors qu’il sait que son gouvernement n’a rien fait ni pour le prévenir, encore moins pour secourir les centaines de victimes ?
Un an après la terrible catastrophe qui a endeuillé la Kabylie, le sombre scénario se répète dans l’Est du pays. Insoutenable gâchis. Il y a un an, les autorités avaient promis l’achat de matériel de lutte contre les incendies et des canadairs. A leur place on a eu des lance-missiles et des armes de guerre et des promesses jamais tenues.
Quelle explication peuvent donner des Messiers en costumes aux victimes et leurs familles ? Que peuvent-ils leur faire maintenant que le drame est advenu ? Rien. Et rien n’a aussi été anticipé pour limiter la catastrophe. Les autorités, du président au chef de daïra passent leur temps à dessiner une Algérie imaginaire devant un peuple incrédule.
La situation confine à l’insupportable, tant l’incompétence et le cynisme des hommes au pouvoir n’ont plus d’égal depuis quelques années en Algérie. L’incurie aura encore fait de nombreuses victimes.
Depuis 48h les incendies ont ravagé des milliers d’hectares de couvert forestier et fait des dizaines de victimes, quels moyens sont mobilisés par les autorités ? Très peu eu égard au nombre de victimes et aux dégâts. Seul le peuple se mobilise partout pour porter secours aux habitants meurtris. Des campagnes de solidarité s’organisent. Les appels sur les réseaux sociaux se multiplient. Gageons que comme pour la Kabylie d’ici à 24h des convois d’aide commenceront à arriver dans les régions sinistrées.
L’Algérie c’est en réalité cette formidable solidarité dans la douleur. Le reste, tout le reste de ces autorités qui arrivent toujours en retard n’est qu’enfumage et illusion.
18/08/2022
https://lematindalgerie.com/incendies-des-pontes-du-regime-en-lieu-et-place-de-secours/
.
Les commentaires récents