Ma Photo

« ENFANTS DANS LA TEMPÊTE | Accueil | "La chasse, c'est comme la guerre, à la différence qu'à la guerre, les lapins tirent". »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ben


66 témoins racontent leur guerre d’Algérie sur ina.fr

À l’occasion du 60e anniversaire, en 2022, de la fin de la guerre d’Algérie et de l’indépendance algérienne, l’Institut national de l’audiovisuel a recueilli, pour la première fois, la parole de 66 témoins, hommes et femmes, Français et Algériens, qui ont toutes et tous vécu ce conflit.

Dès le 1er mars, l’intégralité de cette collecte patrimoniale inédite de plus de 160 heures d’entretiens sera disponible sur ina.fr. Ces témoignages sont également au cœur de la série documentaire « En guerre(s) pour l’Algérie » (6×52 minutes), une co-production INA/ARTE France diffusée en prime-time sur ARTE les 1er et 2 mars.
Pour la première fois, grâce au travail d’historiens, civils algériens, Français d’Algérie, engagés et militaires de carrière français, militants indépendantistes du FLN et du MNA, membres de l’OAS, intellectuels ou étudiants racontent leur expérience de ce conflit qui a marqué l’Histoire. Ces témoignages, qui permettent de mesurer la diversité des vécus d’une guerre qui a bouleversé durablement nos sociétés française et algérienne, viennent enrichir la collection des grands entretiens de l’INA.
Pour la Directrice générale déléguée de l’INA, « la démarche éditoriale de l’INA est d’éclairer l’actualité grâce à la mémoire audiovisuelle. Ces témoignages, représentatifs de la diversité des expériences de guerre, constituent une matière vivante unique pour saisir les nuances du conflit. En tant que média distinctif, l’INA se devait de collecter et de décliner ces récits sous différents formats et pour des publics aussi larges que possible. »

Le dispositif :
• Dès le 1er mars, mise en ligne de tous les entretiens en intégralité sur ina.fr
• Diffusion du podcast INA consacré aux témoignages des femmes dans la guerre d’Algérie (6×45 minutes)
• Les 1er et 2 mars, le site et les comptes réseaux sociaux de l’INA proposeront des extraits inédits et des entretiens avec les auteurs de la série, l’historienne Raphaëlle Branche et le réalisateur Rafael Lewandowski
• Dès le 10 mars 2022, mise à disposition des 6 épisodes de la série sur Lumni Enseignement, la plateforme éducative de l’audiovisuel public éditée par l’INA
Retrouvez ces entretiens inédits dans :
• La série « En guerre(s) pour l’Algérie » (6 x 52 minutes), de Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski, une co-production INA/ARTE France diffusée sur ARTE les 1er et 2 mars
• Une émission radio de Rafael Lewandowski sur France Culture, du 28 février au 3 mars dans « LSD, la série documentaire »
• Le livre « En guerre(s) pour l’Algérie » présenté par Raphaëlle Branche chez ARTE Éditions/Tallandier, en partenariat avec l’INA, dans les librairies le 28 février


En guerre(s) pour l’Algérie
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022071/en-guerre-s-pour-l-algerie/


vendredi 25 février 2022, par Michel Berthélémy

http://www.4acg.org/66-temoins-racontent-leur-guerre-d-Algerie-sur-ina-fr


.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)