UN LIVRE NOUVEAU ET INEDIT, ECRIT PAR ARNAUD DE VIAL, UN ELEVE OFFICIER DE RESERVE DE CHERCHELL !
PARUTION IMMEDIATE
Cherchell... Un mot riche et dense, pour les élèves officiers de cette extraordinaire Ecole !
GUERRE D'ALGERIE : 1 500 000 APPELES EN SIX ANS
15000 OFFICIERS DE RESEVE SORTIS SUR CETTE PERIODE !
Cherchell ! Enfin un livre sur ces hommes d'exception qui auront étés confrontés à cette superbe aventure!
Une centaine de pages, consacrées à faire revivre ce qui a constitué les heures les plus marquantes et les plus dures pour de jeunes appelés, tous volontaires pour donner le meilleur d'eux même au service de leur pays.
Une élite ? A vous d' en juger à travers ce récit à la fois tendu et plein d' humour, avec un regard sans concession sur ce parcours d' une demi année de formation dans des sections commandées par des instructeurs de haut niveau, ayant pour certains d' entre eux l' expérience du combat...
Entrainement physique au top niveau, instruction tactique, tir et... Sorties sur le terrain, où les ennemis sont présents et bien armés. Voila qui donne du piment à la vie du Cherchellien de base !
DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS :
Comment camoufler un roman policier sans se le faire embarquer par l’adjudant de compagnie? Où planquer les grenades fumigènes que l’on réserve pour les bleus de la promotion suivante? Comment partager équitablement nos colis? Voila un savoir faire qui fait concurrence à celui distillé par nos instructeurs et tout aussi utile pour survivre dans ces conditions extrêmes...
AU SORTIR DE CHERCHELL NOUS DECOUVRONS EN NOUS DE NOUVEAUX HOMMES!
Un rude combat, et une compétition de tous les jours, mais le début d'une fraternité d’armes qui survivra au delà de la guerre!
Sortir de l’Ecole comme officier et aspirant? Sortir sergent ou deuxième e? Voila le véritable enjeu à relever !
Le deuxième putsch viendra brouiller les cartes : certains d'entre nous devront faire des choix déchirants ! Rejoindre des unités insurgées? Rejoindre des unités attentistes ou encore pro "de Gaulle"?
Et comment oublier ceux d' entre nous qui sont morts après leur sortie d’Ecole dans des circonstances qui ont fait
d’eux nos héros !
En résumé : un livre émouvant, très documenté, à lire en une seule nuit! Un livre passionné qui se souvient des ces hommes qui ont tout donné!
NOMBREUSES PHOTOS, CARTES, DESSINS ET CARRICATURES!
PARUTION AU PRIX DE 25 EUROS POUR CHAQUE TOME ET SUR COMMANDE DANS CHAQUE LIBRAIRIE!
OU DIRECTEMENT AUX EDITIONS EJA
Cliquer ici : [url][email protected][/url]
Tél. 04 71 02 11 34
TOME 2
"LE COURAGE DES MORTS"
La suite brûlante du récit précédent :
La confrontation, sans concession, entre la formation reçue à l’Ecole militaire de Cherchell et la brutale et cruelle réalité du terrain!
Nos adversaires ? Des gens remarquables par leur détermination, leur courage, leur connaissance du terrain, leur savoir faire impitoyable...
UNE SEULE EQUATION, DONT CHAQUE JOUR NOUS DEVRONS TROUVER LA SOLUTION:
LES VAINCRE, OU ETRE NOUS MEME VAINCUS ET ANEANTIS...
DE NUIT ET DE JOUR, PARTAGEZ LA VIE DE CES HOMMES QUI NE POSSEDENT RIEN ET QUI VONT DONNER TOUT CE QU ILS ONT DANS LE VENTRE, PENDANT DES MOIS ET DES MOIS, POUR CONSTRUIRE, AVANT L'INDEPENDANCE, UNE VIE MEILLEURE POUR LES HABITANTS DU DJEBEL ET LE PROTEGER AUSSI DES MASSACRES ET DES EXACTIONS
...
Talibans ou fellaghas ? Quelle différence?
ALGERIE OU AFGHANISTAN : SOMMES NOUS SI LOINS LES UNS DES AUTRES?
A VOUS D’EN JUGER!
http://emic.centerblog.net/1-EMIC-EOR-CHERCHELL
L’histoire
Jean-Louis Delécolle, bientôt 80 ans, est en retraite depuis 2004. Cet originaire de Picardie habite Ploërmel (Morbihan) depuis 2006, où il vit avec son épouse, Arlette. Nous sommes venus ici, pour nous rapprocher de nos petits-enfants et de l’un de nos deux garçons, militaire aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan à l’époque.
Comme tous les retraités, ses journées sont bien remplies. Mais depuis quelque temps, l’une de ses activités prédomine : l’écriture d’un ouvrage.
En 1962, j’ai été l’un des appelés, comme beaucoup d’autres, à rejoindre l’Algérie. Sur sept mois passés là-bas, j’ai été pendant cinq mois à l’École militaire d’infanterie de Cherchell à l’ouest de l’Algérie, à un peu plus de 100 km d’Alger. J’en suis sorti aspirant
, confie Jean-Louis Delécolle.
Au sein de cette école, il a fait partie de la promotion 205, les derniers de Cherchell pour laquelle il a donné naissance à une page Facebook du même nom, dans l’espoir que d’autres y contribuent.
Des archives englouties
En 1962, maladroitement, les archives de l’École militaire d’infanterie de Cherchell sont tombées à la mer et ont été englouties au fond du port d’Alger. De cette école, qui a fonctionné de 1942 à 1962, il reste seulement l’équivalent d’une boîte à chaussures d’archives
, déplore le retraité.
Alors pas simple de retrouver des traces, d’autant plus lorsqu’on s’est donné comme défi d’écrire un ouvrage sur sa promotion en essayant d’y associer le plus d’anciens possible.
Pour y parvenir, l’homme a d’abord adhéré à la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca), mais aussi à l’association Anccore, qui est destinée à mettre en lien tous ceux qui ont fréquenté l’École militaire d’infanterie de Cherchell.
Cette association vient de publier un ouvrage, Mémoires d’Eor, qui retrace le vécu d’une trentaine d’anciens, dont le mien, et surtout après Cherchell. Il n’y a donc rien pendant. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre un peu d’ordre dans mes souvenirs et mes propres documents.
Jean-Louis Delécolle sort de nombreuses photos personnelles, des cartes, ses cahiers de cours de l’époque sur le combat, la topographie, le maniement de la dynamite, le génie…
Appel aux 321 personnes de la promotion
Puis, il sort une petite boîte, au sein de laquelle, se trouvent, plus d’une soixantaine de lettres, soigneusement rangées, qui sont les souvenirs de ma correspondance, du temps où j’étais à Cherchell, avec une jeune fille qui est devenue ma femme. Je lui écrivais, deux à trois fois par semaine »
, sourit l’homme.
De ces courriers d’amoureux, il a repris des passages sur sa vie au sein de l’école, sur la ville de Cherchell. Autant d’éléments qui viennent s’ajouter à ses archives personnelles. Il assure avoir de la matière pour commencer le livre sur sa promotion, dont le sommaire provisoire est écrit.
Mais je veux être aidé par d’autres anciens. D’autant plus que nous étions 321, une petite promotion, et à ce jour seulement dix personnes sont identifiées. C’est pourquoi, je lance un appel afin que nous soyons plus nombreux, même si je sais que nous sommes éparpillés dans toute la France.
L’ancien appelé avoue ne pas avoir la fibre militaire. Dans le même temps, il reconnaît être fier d’avoir fait cette école, où il a appris énormément. Le fait de se replonger dans cet épisode de sa vie, cela ravive ses souvenirs.
2022 laissera place à plusieurs cérémonies, dont le soixantième anniversaire de sa promotion. Écrire un livre ne pose pas de soucis et mes dix compagnons retrouvés constituent le comité de lecture. Il me reste un peu de temps, mais je dois trouver un maximum des 321 personnes. Car, donner naissance à cet ouvrage en 2022 serait un acte fort.
Pour l’aider, il suffit d’écrire à : [email protected]
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/ploermel-pour-ecrire-un-livre-il-lance-un-appel-aux-anciens-7140172
.
Les commentaires récents